Le Musée de la Mémoire vivante et Marjorie Ouellet lauréats des Grands Prix du tourisme

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli a été nommé lauréat Or dans la catégorie Tourisme durable, le 7 mai, lors de la 25e présentation des Grands Prix du tourisme québécois. Marjorie Ouellet, de Saint-Joseph, a remporté le Bronze dans la catégorie Ressources humaines – employé touristique 2010.

Le jury a estimé que le cadre naturel, la mission et la philosophie du Musée de la mémoire vivante constituent un modèle de développement durable, notamment à cause de ses actions pour la sauvegarde du patrimoine culturel et naturel.

Cette préoccupation s’exprime au quotidien au sein du Musée en valorisant les « 4 R » (Réduire, Réutiliser, Réparer et Recycler). S’ajoute un plan d’aménagement étoffé qui vise « la mise en valeur du patrimoine bâti, la renaturalisation du site avec un objectif ornithologique, l’embellissement du milieu de vie des citoyens et l’implantation d’infrastructures à des fins touristiques. »

Témoignages

En tant qu’institution entièrement vouée à la transmission du patrimoine immatériel que sont les témoignages et récits de vie, le Musée de la mémoire vivante est unique au Canada. Il s’inscrit dans la foulée de la convention pour la sauvegarde du patrimoine immatériel, adoptée par l’UNESCO en octobre 2003.

Le musée est ouvert à l’année, pour en savoir plus :
www.memoirevivante.org
.

 
Marjorie Ouellet
Photo: Maurice Gagnon

Marjorie Ouellet

« La polyvalence, la détermination, ainsi qu’un grand sens de l’organisation » ont permis à Marjorie Ouellet d’atteindre les objectifs du plan de communication de la Route bleue du sud de l’estuaire.

« Son attitude proactive dans le cheminement des différents dossiers a contribué à faire connaître l’organisme et à développer des outils de travail qui seront utilisés par d’autres Routes bleues », a retenu le jury.