SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli a inauguré son exposition « Anne Frank — une histoire d’aujourd’hui », le 18 juin. Parmi les invités de marque : Mme Julie Couture, de la Maison Anne Frank et M. Kees Vanderheyden, Néerlandais demeurant au Québec, dont la famille a accueilli une jeune Allemande pendant plusieurs étés à compter de 1948.
Monsieur Vanderheyden raconte dans un livre « L’enfant de l’ennemi » comment sa famille, avant d’émigrée au Canada, a accueilli la petite Traudi, une enfant de l’ennemi pendant trois étés. Des milliers de familles hollandaises ont, comme la sienne, posé un geste de réconciliation en accueillant des enfants allemands qui arrivaient en train. « Elle parlait la même langue que les soldats qui avaient occupé notre maison », se souvient l’auteur.
Kees Vanderheyden a retrouvé « sa petite sœur » quelque 60 ans plus tard grâce à la Croix-Rouge. Le témoignage de monsieur Vanderheyden que l’on peut entendre dans le cadre de l’exposition met l’accent sur les souvenirs de leur enfance sous les bombes et de ses retrouvailles en 2004 avec Traudi.
L’exposition nous permet de découvrir à partir d’une série de panneaux des citations du journal d’Anne Frank et des photos de sa famille.
Photo: Maurice Gagnon
Le train de la vie
« L’enfant de l’ennemi » a inspiré le réalisateur André Melançon qui a produit le documentaire « Le train de la vie » que l’on pourra regarder bientôt à Radio-Canada.
L’exposition nous permet de découvrir à partir d’une série de panneaux des citations du journal d’Anne Frank et des photos de sa famille. On peut voir une vidéo contenant la seule séquence filmée de la jeune écrivaine morte à 15 ans connue à ce jour.
Des témoignages proviennent de gens qui, enfants, ont vécu la Deuxième Guerre mondiale, dont celui de Kees Vanderheyden. D’autres, prêtés par le Centre commémoratif de l’Holocauste à Montréal, présentent trois Néerlandais juifs ayant survécu aux camps de concentration.
Les enfants peuvent écouter les contes lus par Marguerite Mingelbier présente sur la photo
Photo: Maurice Gagnon
Contes et marronnier
Les enfants pourront, à la fin de la visite, colorier une feuille de marronnier qu’ils pourront fixer à « L’arbre d’Anne Frank » afin de promouvoir la paix. Ils pourront également écouter les contes qu’Anne Frank a écrits en plus de son fameux journal. Ils sont lus par Marguerite Mingelbier. Un marronnier symbolique a aussi été planté dans le jardin.