SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli a reçu le 1er prix national du 11e gala du concours québécois en entrepreneuriat, au volet création d’entreprise, dans la catégorie « Économie sociale ». Une bourse de 10 000 $ accompagne le prix.
M. Jean-Louis Chouinard, président de la Corporation Philippe-Aubert-de-Gaspé, qui assure la gestion du Musée, était sur place, avec son équipe, pour recevoir cet honneur devant plus de 700 convives réunies au Centre des congrès de Québec, le 18 juin. « Parmi les 67 projets d’économie sociale présentés au Québec et les 14 finalistes au gala, c’est le projet du Musée qui a été jugé le meilleur », s’exprime-t-il fièrement.
Selon le jury, le Musée de la mémoire vivante est un « projet original et innovateur financé en grande partie par le milieu qui présente un bel arrimage technologique, l’intégration d’un volet intergénérationnel, le souci des valeurs patrimoniales et qui aura une grande influence sur le tourisme.
Le gala sous la présidence d’honneur des copropriétaires du restaurant Laurie Raphaël, Daniel Vézina et Suzanne Gagnon, était animé par le comédien Joël Legendre.
À noter également que Recytech, du CFP Pavillon l’Avenir de Rivière-du-Loup, a remporté un Prix national, catégorie Formation professionnelle et Éducation des adultes, ainsi que 3 000 $.