SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Qu’ont en commun le Musée des Anciens Canadiens de Saint-Jean-Port-Joli et le Louvre de Paris? On peut admirer La Joconde dans ces deux musées. Dans le cas du premier, il s’agit d’une reproduction de Louis Lavoie présentée mercredi dernier, en même temps que la sculpture des Beatles de David Deschêsnes.
Un peu plus petite que le portrait de Léonard de Vinci réalisé entre 1503 et 1506, La Joconde reproduite par Louis Lavoie est un bas-relief en tilleul. Un travail qui lui a demandé une soixantaine d’heures.
Lors du dévoilement, M. Lavoie a raconté qu’il avait vu la fameuse toile à Paris lors d’une visite au Louvre. Il a travaillé à partir d’informations prises dans Internet, notamment d’une photo de l’originale.
David Deschênes a fait revivre Les Beatles en sculpture
Photo: Maurice Gagnon
Beatles
Pour sa part, David Deschesnes a produit pour le même musée les célèbres membres du groupe Les Beatles. Les sculptures ont 24 pouces et représentent les musiciens en action.
Lui-même musicien, le sculpteur a raconté qu’il souhaitait faire cette pièce depuis longtemps. L’occasion s’est présentée à l’occasion du 35e anniversaire du Musée des Anciens Canadiens. « Je les voyais avec leurs instruments », dit-il. Ce travail a nécessité plus ou moins 150 heures de travail.
Le Musée des Anciens Canadiens regroupe quelque 250 pièces. La galerie des célébrités mettait déjà en vedette des personnages qui ont marqué l’histoire tels que Pierre E. Trudeau, René Lévesque et Jean Béliveau ou encore la littérature avec Harry Potter.