Publicité

Le Musée François-Pilote aspire à devenir un musée provincial d’agriculture

LA POCATIÈRE – En période de restructuration, le Musée François-Pilote de La Pocatière veut devenir le musée de l’agriculture et de l’alimentation du Québec. La place est libre.

Bénévole, Pierre Lévesque raconte qu’avant de devenir un musée de la paroisse rurale au début du siècle, le Musée François-Pilote était un musée de l’agriculture. Il revient à sa mission d’origine, mais avec une reconnaissance provinciale.

Il n’existe présentement aucun musée provincial de l’agriculture et de l’alimentation. Celui de La Pocatière, par ses collections, a tout ce qu’il faut pour prendre cette place, dit M. Lévesque. De plus, il est situé dans une région agricole et dans une ville où l’enseignement agricole est né, il y a plus de 150 ans. Sans compter la présence d’un Institut de technologie agroalimentaire (ITA) et de centres de recherches en bioalimentaire.

Selon M. Lévesque, ce tournant permettra au Musée de renverser la tendance actuelle de baisse de clientèle. Si l’endroit est encore prisé par les touristes, il est moins fréquenté par les gens du milieu. « Ceux qui l’ont visité une fois n’ont pas tendance à revenir parce qu’ils ont l’impression d’avoir tout vu », dit Pierre Lévesque.

Changements

Le musée est dans une période de changements. Il a vécu récemment le départ de son directeur et fondateur, l’abbé Paul-André Leclerc. Ce sont les membres du conseil d’administration qui se partagent cette tâche en attendant l’embauche d’une nouvelle personne.

De plus, « après avoir été un musée d’acquisition et de conservation, il doit dorénavant en être un de diffusion et d’information », affirme M. Lévesque. Cette restructuration se traduira par une façon différente de mettre en valeur les collections. Toutefois, il n’est pas question que le Musée se départisse de ses objets. C’est davantage dans l’approche, dans la présentation que les changements s’opéreront, dit-il.

Le processus pour que le Musée devienne un musée d’agriculture s’échelonnera sur trois ans, selon M. Lévesque. Entre temps, il aura besoin d’une cure de jouvence. Pierre Lévesque lance un appel aux bénévoles pour repeindre et faire du nettoyage. Il recherche aussi d’anciens comptoirs et étalages de magasins. On peut joindre M. Lévesque au 418 856-4723. 

Cécile Lemieux

Pierre Lévesque annonce que le Musée François-Pilote présentera l’été prochain une exposition inédite des œuvres de Mme Cécile Lemieux, la 1re et la seule artiste engagée par le ministère de l’Agriculture du Québec.

Signalons enfin que le Musée recherche Jacqueline Racicot, une artiste qui a réalisé des poupées en laine. Toute personne pouvant aider le Musée à la retracer est invitée à joindre M. Lévesque.