L’ISLET – Le Musée maritime du Québec réhabilitera le nom du Capitaine Joseph-Elzéar Bernier dans la signature du Musée. Les administrateurs ont résolu, le 11 décembre, de faire cohabiter l’appellation « Musée maritime du Québec » et le nom du Capitaine Bernier.
« Le Musée s’est doté de la dénomination Musée maritime du Québec, en 1998, afin d’élargir son champ d’action au niveau national. Mais, dans les faits, le nom Musée maritime Bernier n’a jamais cessé d’exister dans l’esprit de ses membres, ni dans celle de la population. La solution n’avait toutefois jamais été trouvée pour que les deux appellations puissent cohabiter, l’une au côté de l’autre », de préciser Stéphanie Vilandré, directrice par intérim.
45 ans
En 2013, pour les 45 ans de l’institution fondée en 1968, l’équipe du Musée s’affairera à définir cette intégration. Le maire de la municipalité de L’Islet, André Caron, se dit d’ailleurs très heureux de cette nouvelle et appuiera le Musée dans cette démarche.
Par ailleurs, cette annonce coïncide avec la mise en ligne du nouveau site Internet du Musée maritime du Québec. Ce dernier a été conçu en gardant à l’esprit le désir du Musée de perpétuer la mémoire du Capitaine Bernier, explorateur légendaire et fils de L’Islet.
Depuis quelques semaines, le musée recueille des témoignages en lien avec le fleuve dans différentes régions de la province. Vous avez aussi une histoire à raconter?
Rendez vous dans la section « Racontez-nous » au www.mmq.qc.ca.