Le Musée maritime du Québec a dévoilé le 11 juin dernier la programmation qui marque le début de sa 51e saison, sous le thème de la famille et du virage numérique.
À la barre de la saison 2019, la directrice générale Marie-Claude Gamache et le nouveau président du conseil d’administration, monsieur Simon Mercier, capitaine et pilote sur le Saint-Laurent. Ils sont entourés d’une équipe multidisciplinaire aguerrie dont les membres ont consacré leurs efforts à « faire exploser l’achalandage », comme l’a expliqué madame Gamache.
Dans ce but, on a prévu 85 événements culturels et éducatifs qui seront répartis sur l’année entière. Entre le 23 juin et le 25 août, des ateliers participatifs sont prévus tous les jours, sur des thèmes maritimes et créatifs. Les sorties à marée basse Bouette et battures, une aventure! sont aussi de retour.
Messages à la mer
Les visiteurs du musée sont invités à lancer un message à la mer, participant ainsi à l’aboutissement du projet du sculpteur Pierre Bourgault pour son œuvre messagealamer qui a été intégrée à l’architecture lors des rénovations du musée. Cette œuvre, un porte-voix géant, diffusera chaque jour durant 30 minutes des extraits choisis parmi les messages que les visiteurs sont invités à laisser dans l’espace sanctuaire de l’ancien couvent.
Le Musée maritime se lance dans l’aventure de la baladodiffusion avec la mise en ligne de Ralentis, la marée monte!, une docufiction qui guidera le voyageur sur la route des Navigateurs entre L’Islet-sur-Mer et Saint-Roch-des-Aulnaies. Gratuit et téléchargeable en tout temps, le balado propose des témoignages de résidents, d’experts et d’artistes, en plus de commentaires scientifiques, historiques ou poétiques sur la région. Le tout s’entremêle à l’histoire presque authentique de la vieille Émile, telle que racontée par sa nièce Marie-Louise sur une musique originale de François Lapointe.
Le site internet despromenadespascommelesautres.ca permet de télécharger le balado, et même de le suivre sans sortir de chez soi à l’aide d’une vidéo immersive à 360° de l’itinéraire.
Enfin, le Musée ouvre à ses visiteurs une mystérieuse porte rouge qui, si elle a l’apparence d’une banale porte de cabine de bateau, transporte celui qui l’ouvre dans l’univers du capitaine Joseph-Elzéar Bernier, avant de le propulser dans les salles du Musée naval du Québec ou du Site historique maritime de la Pointe-au-Père, où il pourra communiquer en temps réel avec les visiteurs de ces institutions, qui ont elles aussi leur porte virtuelle.
Toute la programmation du Musée maritime du Québec est sur le site mmq.qc.ca.