Le NPD et les droits fondamentaux du Québec

L’ISLET – Le candidat NPD François Lapointe a participé à un débat en table ronde, dans la région de Montmagny. Le modérateur a demandé aux candidats des quatre partis présents de réagir au statut du Québec dans le Canada, dès le début de la rencontre.

« Mon chef se bat depuis maintenant deux ans pour courageusement expliquer au reste du Canada que la reconnaissance des droits démocratiques fondamentaux du Québec est une position essentielle pour que les Québécois puissent dignement redevenir des partenaires constructifs au parlement d’Ottawa », de préciser M. Lapointe suite à ce débat.

Il ajoute que « le rejet de notre position par Mme Gagnon était prévisible; un parti fédéraliste qui exige par déclaration que le Québec soit respecté est la dernière chose que le Bloc veut entendre parce qu’il est essentiel pour le Bloc, que le Québec soit régulièrement humilié par Ottawa », dit-il.

« M. Catellier est dans un parti qui nous a imposé la loi sur la clarté référendaire, tandis que M. Généreux veut faire partie d’un gouvernement qui n’accorde que 7 % du fond de stimulation économique au Québec. Rien de surprenant de les voir réduits à de courts commentaires cyniques à l’égard de mon chef; c’est tout ce qui reste, le cynisme, quand on a pas de position claire et respectueuse à offrir aux gens du Québec », de conclure M. Lapointe.