Publicité

Le NPD poursuit sa campagne contre les frais de crédit excessifs

RIVIÈRE-DU-LOUP – Le porte-parole de l’Opposition officielle du Canada en matière de petites entreprises et tourisme, François Lapointe (Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup), a présenté récemment la campagne du NPD contre les frais de transactions excessifs de cartes de crédit imposés aux commerçants.

« Ces frais nuisent à la compétitivité des petites entreprises québécoises et canadiennes, aussi bien en ce qui concerne les transactions en point de vente que celles en ligne », a déploré le député néo-démocrate.

Pour tenter d’enrayer le problème, le gouvernement conservateur a présenté, en 2010, un code de conduite volontaire destiné à l’industrie canadienne des cartes de crédit. Toutefois, selon M. Lapointe, ces mesures n’ont pas réussi à protéger de manière adéquate les commerçants contre ces pratiques abusives.

« Cette situation nuit considérablement aux marges de profit des commerçants et concentre des milliards de profit annuel dans les mains de quelques compagnies de crédit; c’est autant d’argent qui n’est pas réinvesti dans les économies locales, a précisé M. Lapointe. Plusieurs gouvernements dans le monde ont réglementé ces frais et des dizaines de commerçants de la circonscription ont déjà appuyé le besoin d’une réglementation de ces frais. Les conservateurs vont devoir agir. »