KAMOURASKA – Le député sortant et candidat néo-démocrate dans Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup présentait en point de presse, mardi matin, les engagements de son parti en vue de soutenir les industries saisonnières.
Le candidat Lapointe a été très critique à l’endroit des décisions du gouvernement conservateur, qui, selon lui, a notamment nui aux industries forestière et touristique. « Concernant la forêt, ils ont annulé l’initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières, malgré les demandes contraires de l’industrie. Sur le plan touristique, ils ont non seulement coupé sur la promotion chez nos voisins du sud, mais on a misé surtout sur les provinces de l’Ouest. L’Est a été complètement négligé », mentionnait-il.
Pour contrer ce sous-financement, le NPD s’engage à investir 105 M$ sur trois ans dans l’industrie forestière. Cet argent servira à générer des emplois, stimuler l’innovation et accroître les débouchés. « On veut offrir un programme d’achat d’équipements pour améliorer la productivité et la compétitivité des entreprises », de préciser François Lapointe.
Via la campagne Accueillir l’Amérique, le NPD compte injecter 30 M$ sur trois ans afin d’améliorer la promotion du Canada chez nos voisins du sud. « Malgré un dollar faible, les Américains ne nous ont pas visités davantage cette année », confiait-il. Selon M. Lapointe, 1 $ investi pour convaincre un touriste américain de séjourner chez nous rapporterait plus de 7 $ dans l’économie canadienne. « La promotion ne se concentra pas seulement sur les grands centres. Le fleuve va aussi en bénéficier », précisait-il.
Assurance-emploi
Principal cheval de bataille du NPD depuis plusieurs années, la réforme conservatrice de l’assurance-emploi sera complètement annulée advenant l’élection d’un gouvernement néo-démocrate.
Rendre plus équitables les règles d’admissibilité, établir un seuil d’admissibilité de 360 h dans les 52 semaines précédentes et investir 430 M$ pour prolonger jusqu’à cinq semaines la période de prestations dans les régions où il est difficile de trouver de l’emploi sont du nombre des engagements du NPD en matière d’assurance-emploi.
L’indépendance de la caisse, tel que réclamé par les organismes de défense des chômeurs et les principales centrales syndicales figurent aussi au programme des néo-démocrates. « À trois reprises, le NPD a proposé de voter une loi sur la question aux Communes. C’était appuyé par d’autres partis, mais quand venait le temps de voter, il y avait toujours des gens absents, même dans les contextes de gouvernement minoritaire », d’exprimer François Lapointe, soulignant au passage que les néo-démocrates agiraient à ce sujet dans les 100 premiers jours suivant son élection à titre de gouvernement majoritaire.

