SAINT-PASCAL – Au cours de l’année 2008-2009, la MRC de Kamouraska a octroyé 685 790 $ du Fonds d’aide au développement du Pacte rural pour la réalisation de 46 projets, pour de l’aide à l’emploi de 14 agents de projets et finalement en soutien financier aux 17 comités ou corporation de développement des municipalités du Kamouraska.
Les élus de la MRC ont donné l’aval à plusieurs projets destinés à des organismes sans but lucratif ou des municipalités dans le cadre de quatre appels pour l’année 2008-2009. Mme Thérèse Brodeur, conseillère en développement rural au CLD du Kamouraska, évalue les retombées économiques à 9 333 173 $ pour la MRC, soit un effet levier de 1 $ pour 16,06 $.
Les projets subventionnés dans le cadre du Fonds du Pacte rural au Kamouraska sont identifiés dans le tableau disponible sur le site internet de la MRC section nouvelles : http://www.mrckamouraska.com/ .
Politique nationale de la ruralité
Les sommes liées au Pacte rural ont été allouées à la MRC de Kamouraska dans le cadre de l’application de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014.
Ceux qui désirent déposer des projets, obtenir de l’information sur les critères d’admissibilité ou simplement obtenir un formulaire de dépôt, peuvent communiquer avec Mme Brodeur au 418-856-3340, poste 225.
Le formulaire est aussi disponible à la MRC de Kamouraska.
Ces chiffres ont été dévoilés à la dernière séance du conseil des maires de la MRC de Kamouraska tenue au début du mois de juin. Le conseil des maires a aussi changé les dates d’appel de projets pour les 1er septembre, 1er décembre et le 1er mars de chaque année.