Le parc de l’Action grandit

SAINT-PACÔME – La population de Saint-Pacôme a été consultée en 2010 et en 2011 et a clairement indiqué son désir de voir la municipalité offrir un lieu de rassemblement qui réunirait les jeunes et les moins jeunes. Ce n’est pas le temps maussade qui allait empêcher d’inaugurer les nouvelles installations du parc de l’Action.

C’est grâce à une subvention de 20 500 $ du programme Nouveaux horizons pour les aînés, offerte par le gouvernement du Canada, que la population de Saint-Pacôme peut retrouver le plaisir de jouer au croquet et à la pétanque entre amis.


François Lapointe s’est donné à fond dans un match de pétanque improvisé contre Roxanne Carbonneau, coordonnatrice en loisir intermunicipal.
Photo: Éliane Vincent

Le projet présenté au député François Lapointe se voulait rassembleur, une occasion de croiser les générations et d’échanger le temps d’une partie, de bouger ensemble, d’être plus actifs, comme le veut le nom du parc.

Les terrains ont été officiellement inaugurés par M. Lapointe, qui s’est révélé un redoutable joueur de pétanque, et par le maire Gervais Lévesque et les membres du comité Municipalité amie des aînés et du Club des 50 ans et plus.

Marijo Couturier-Dubé, agente de développement, a souligné que les enfants et les aînés ont déjà commencé à utiliser les terrains. « Ce sont des plaisirs simples qui sont réconfortants pour les aînés et qui préparent de beaux souvenirs pour les enfants de Saint-Pacôme », a-t-elle conclu.


Le maire Gervais Lévesque n’en était pas à son premier match de croquet.
Photo: Éliane Vincent

Il reste encore beaucoup de terrain inoccupé dans le parc de l’Action, ce qui stimule l’imagination des bénévoles. On confirme déjà l’ajout de modules de jeu pour les 5-12 ans et le remplacement du sable de la surface de jeu par un paillis plus confortable.

Avec les filets de volley-ball, le terrain de tennis et la patinoire asphaltée, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.