Le parc national du Lac-Témiscouata : les travaux ont débuté

NOTRE-DAME-DU-LAC – Le mardi 16 juin dernier avait lieu une 7e rencontre des membres du groupe de travail chargés de suivre les différentes étapes du projet du parc national au Témiscouata.

Lors de cette dernière rencontre, le groupe de travail a été informé par le Service des parcs du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), des récents développements depuis l’annonce de la création du parc national de même que des étapes à venir de la mise en œuvre des travaux par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). C’est cette dernière qui sera en charge de l’opération de ce futur parc national.

Le premier ministre du Québec Jean Charest, accompagné du député-ministre de Kamouraska-Témiscouata, Claude Béchard, a en effet annoncé le 9 avril dernier des investissements de 30 millions de dollars sur 5 ans.

Tel qu’annoncé, le gouvernement devrait procéder à la création de ce parc d’ici la fin de l’été 2009.

À partir de ce moment, la chasse ne sera plus permise sur le territoire du parc national et la Loi sur les parcs aura préséance sur les autres lois actuellement en vigueur.

Était également présent à la rencontre du groupe de travail, Raymond Desjardins, vice-président exploitation à la Sépaq. Celui-ci a présenté les diverses démarches déjà en cours sur le terrain et celles à venir.

Un ingénieur et un architecte, chargés de projet, s’affairent actuellement à préparer les travaux. Suite à la parution d’une offre d’emploi, le directeur ou la directrice du parc sera embauché d’ici le début du mois de juillet. Également, un adjoint ou une adjointe administrative se joindra rapidement à l’équipe.

Dans les prochaines semaines, la Sépaq aura pignon sur rue à Squatec. Dès cet été et dans l’année qui suivra, des travaux préparatoires seront entrepris, arpentage, relevés techniques, analyse de sol, etc.

Les travaux d’infrastructures de base tels les chemins et ponceaux seront réalisés à compter de 2010. La construction des bâtiments principaux devrait débuter en 2011 pour une ouverture au public prévue au printemps 2012. Les entrepreneurs et les matériaux locaux seront favorisés tout au long de ce processus.

À plusieurs reprises depuis les dernières semaines, la Sépaq a participé à des rencontres d’information et d’échanges avec divers intervenants du milieu notamment au sujet de partenariats d’affaires possibles.

Une Table d’harmonisation succédera au groupe de travail actuel en septembre prochain.

Cette structure consultative est une table de discussion et d’échanges entre la Sépaq et les intervenants du développement régional, de l’environnement et de l’éducation et des représentants des municipalités concernées. Cette table verra entre autres à harmoniser les actions du parc en matière de développement et d’environnement avec celles de la périphérie.