SAINT-PASCAL – Le Parti indépendantiste s’implante dans Kamouraska-Témiscouata. Les premiers membres montent une équipe, font connaître le parti et recrutent des militants en vue de la prochaine élection provinciale.
Cette formation propose « l’élection d’une majorité de députés indépendantistes, une déclaration d’indépendance par l’Assemblée nationale, l’adoption d’une constitution d’État indépendant provisoire et l’élaboration d’une constitution permanente », résume le porte-parole Pierre Marcotte, de Saint-Pascal.
« Nous avons assez attendu, pour voir nos espoirs déçus. Les indépendantistes ont été abandonnés, muselés et floués par ceux qui prétendaient défendre leurs intérêts », ajoute M. Marcotte.
Le Parti indépendantiste, ajoute M. Marcotte, propose, entre autres, de renforcer la Charte de la langue française, une loi encadrant la laïcité des institutions publiques et un engagement massif dans la formation professionnelle, afin de lutter contre le décrochage scolaire et favoriser la réinsertion à l’emploi des chômeurs. Il prône aussi la création d’un réseau de chemins de fer électriques de même que la nationalisation de l’éolien et de l’eau.