Le patrimoine de Saint-Jean-Port-Joli mis en valeur

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Le patrimoine bâti de Saint-Jean-Port-Joli se retrouve au cœur d’une brochure qui lui est consacrée. Les résidants et visiteurs pourront de plus parcourir les 15 panneaux installés au cœur du village et le long de l’avenue de Gaspé, à proximité des édifices dont ils tracent le portrait.

Ces deux outils lancés le 30 juin dernier par le comité culturel regroupent une cinquantaine d’édifices retenus pour leur signification et l’héritage qu’ils laissent à la communauté. Le travail de recherche s’est échelonné sur plus d’un an et a nécessité la participation de plusieurs collaborateurs.

Le guide est disponible à divers endroits, notamment au centre municipal et au bureau d’information touristique. Le comité se dit conscient que quelques erreurs se sont glissées dans la brochure et promet qu’elles seront corrigées lors d’une réédition.

Réglementation

Pour le maire de Saint-Jean-Port-Joli, M. Jean-Pierre Dubé, cette initiative est un premier pas vers une reconnaissance plus grande du patrimoine de sa municipalité. Celle-ci, dit-il, passera par la mise en place d’un Plan d’implantation et d’intégration architecturale qui touchera notamment la restauration et les nouvelles constructions.

La municipalité et le ministère de la Culture et des Communications se partagent en parts égales la facture de 12 000 $ pour la réalisation des panneaux et du guide.