Le Pavillon Claude-Béchard comme nom pour l’urgence

LA POCATIÈRE – Pavillon Claude-Béchard. Pas besoin d’un mot de plus ou d’une description qui n’en finit plus. Le mur de l’urgence et de l’unité des soins intensifs de l’hôpital Notre-Dame-de-Fatima de La Pocatière est maintenant tatoué de cette plaque au titre héritier.

Plusieurs membres de la famille de feu Claude Béchard étaient présents dimanche dernier pour assister au dévoilement de la plaque commémorative. Émue, Justine Béchard se disait fière de cet honneur réservé à son père : « Je trouve ça parfait, je ne demande pas mieux. Je vais être fière de venir montrer cette plaque à mes enfants peut-être un jour. »

M. Rémi Béchard, frère de l’ex-député et ministre, a renchéri les propos de sa nièce : «  Claude a tellement travaillé pour la région. Il le mérite. »

Nombreux dignitaires

Lors de son discours, le président du conseil d’administration du CSSSK, M. Jean Desjardins, a souligné fièrement l’implication de M. Béchard dans l’avancement et l’amélioration des services. « Le pavillon qu’on renomme en son nom aujourd’hui a été inauguré par Claude Béchard en 2007 », rappelait le président.


Lors de l’inauguration officielle des locaux, le 15 octobre 2007, Claude Béchard avait déclaré ceci: « En somme, c’est l’ensemble des soins critiques offerts à La Pocatière qui y gagnent, sous l’angle de la qualité, de l’accessibilité et de la sécurité des services, au profit des patients de tout le bassin de desserte de l’établissement »
Photo: Photothèque LePlacoteux.com

Il ajoute que le CSSSK valorise le respect, la rigueur, l’écoute et la disponibilité, des valeurs qui faisaient également de monsieur Béchard l’homme qu’il était.  « Claude était l’ami, le voisin, le citoyen engagé et préoccupé de l’avenir de sa communauté. Il y a un lien direct entre les valeurs qu’avaient Claude et les actions du CSSSK. »

Un ami

Norbert Morin, député de Montmagny-L’Islet, a adressé quelques mots à celui dont on rend hommage. « Je sens que Claude est présent avec nous aujourd’hui. Il m’appelait son père politique. J’ai vraiment suivi ce jeune homme tout au long de sa carrière », confiait celui qui disait vivre un moment intense en cette journée.

De son côté, c’est avec un immense respect que le ministre de la Santé et des Services sociaux, le Dr Yves Bolduc se remémorait son ami trop vite parti. « Au cours de ma visite de l’hôpital, j’ai remarqué que les travailleurs sont des gens agréables, ouverts et joviaux, comme l’était Claude ». 

Le responsable du Bas-Saint-Laurent rappelait que le ministre qu’on appelait par son prénom était un homme qui a toujours travaillé pour que les autres soient mieux dans la société, ajoutant, convaincu, que « la reconnaissance faite à monsieur Béchard ne serait pas la dernière ».

Le ministre Bolduc a profité de l’occasion pour visiter l’hôpital et informer les participants que le grand projet de rénovation de l’unité d’hospitalisation est une priorité qui, dans un avenir proche, devrait se réaliser.