Le péquiste Michel Forget remettra son 500 $ de la CAQ

Michel Forget en point de presse. Photo : Maxime Paradis.

Le candidat péquiste dans Côte-du-Sud n’avait pas besoin du 500 $ remis à tous les Québécois par la Coalition Avenir Québec, plus tôt cette année. Il s’engage à le donner au suivant dans les prochains jours.

En point de presse à l’Auberge Cap Martin le 16 septembre, Michel Forget a rappelé que son parti apporterait des aides modulées s’il était porté au pouvoir le 3 octobre. Un chèque de 1200 $ serait envoyé d’ici la fin de l’année à ceux qui ont des revenus inférieurs à 50 000 $ et un autre de 750 $ à ceux ayant des revenus entre 50 000 $ et 80 000 $.

« Contrairement à la CAQ qui donne 500 $ à tout le monde, le Parti Québécois aidera ceux qu’il juge qui en ont réellement besoin et qui souffrent le plus de l’inflation. Le 500 $, moi, je n’en avais pas besoin. Je dirai d’ailleurs la semaine prochaine à qui je le remettrai », a-t-il déclaré.

L’aide ponctuelle du PQ serait reconduite durant le mandat d’un gouvernement péquiste seulement si la situation économique le nécessite, a-t-il ajouté. Les aînés de 65 ans et plus ayant un revenu inférieur à 35 000 $ recevraient quant à eux une allocation de 1000 $.

CPE et immigration

De nouvelles places en CPE sont aussi prévues si le Parti Québécois est porté au pouvoir. Pour tout le Québec, le candidat péquiste avance le chiffre de 135 000, mais il est incapable de préciser combien pour Côte-du-Sud. « Souvent, on parle de quelques dizaines de places par projet », a-t-il indiqué.

Informé de la fermeture du service de garde atypique (de nuit) de Saint-Pamphile, Michel Forget a reconnu qu’il faut « décomplexifier » la gestion des places en garderie du côté du ministère de la Famille. « Je sais que c’est un peu fâchant de voir que la main gauche ne fait pas ce que la main droite dit au gouvernement. Au PQ, à la dernière élection, je disais : “Voici le montant de l’enveloppe (pour les places en CPE) et aucun compte à rendre” », a-t-il rappelé.

Un cocktail de mesures a aussi été présenté pour atteindre l’objectif ambitieux de régionaliser 50 % des nouveaux arrivants au Québec. Augmenter le nombre de places en CPE et le nombre de logements sociaux en fait partie, mais des incitatifs financiers sont aussi prévus ainsi qu’une voie rapide dans le traitement des dossiers de ceux qui s’engagent à s’installer en région.

« Bromance »

Invité à commenter la performance de son chef Paul St-Pierre Plamondon au Face-à-Face de TVA, Michel Forget a vanté son authenticité et sa capacité à reconnaître les « bons coups des autres ». À ce chapitre, une certaine « bromance » s’est dégagée entre Paul St-Pierre Plamondon et le chef de Québec solidaire Gabriel Nadeau-Dubois sur le sujet de l’environnement, relançant le débat d’une fusion entre les deux partis indépendantistes.

« On verra après l’élection. Mais je vous rappelle que dans ce dossier, avant l’élection de 2018, il y avait eu des rapprochements entre le Parti Québécois et Québec solidaire. Au final, c’est Québec solidaire qui a fermé la porte. Il serait intéressant qu’on lui demande pourquoi. »