Le Placoteux a 30 ans et toutes ses dents

Aujourd’hui, 12 septembre, il y a exactement 30 ans que Le Placoteux était publié pour la première fois. Beaucoup d’encre a coulé depuis. Le journal a connu une évolution constante, élargissant son territoire, augmentant son nombre de pages et entrant de plain-pied dans l’ère virtuelle avec l’ouverture récente d’un portait Internet. Une chose est demeurée constante, le désir d’offrir à ses lecteurs un résumé hebdomadaire de l’information régionale.

Le premier numéro du Placoteux avait quatre pages seulement. Il était imprimé sur du papier de format 8 1/2 x 11 pouces et était distribué aux résidants de la ville et de la paroisse de Saint-Pascal, de même qu’à ceux de Sainte-Hélène. À la Une de cette première édition : une photo de la ville coiffée du titre « Du nouveau à Saint-Pascal », le sommaire et une grille de mots cachés.

Place Saint-Pascal
Premier rédacteur en chef du journal, Michel Viens, fait état en page deux de la formation d’une association de gens d’affaires sous le nom de Place Saint-Pascal qui allait donner naissance à ce feuillet d’information, Le Placoteux, permettant de mieux faire connaître Saint-Pascal et ses environs. Une vingtaine de présidents se sont succédé, passant du premier, M. Camil Dumais, à M. Claude Gagnon, président depuis 2000.

Les pages trois et quatre regroupent un message de M. Viens, une présentation du journal et la liste des membres. Ceux-ci obtiennent du même coup un moyen de faire connaître leurs produits et services.
Projet modeste au départ, le feuillet allait bientôt devenir un journal d’information régional. D’ailleurs, un mois après sa 1re publication, Le Placoteux était distribué dans l’ensemble des paroisses du Kamouraska, à l’exception de La Pocatière, Saint-Roch-des-Aulnaies et Sainte-Louise qui le recevront à compter de 1982.

Plus de territoire

Découleront une série de changements qui marqueront l’évolution du journal. En 1983, Le Placoteux devient tabloïd et amenage dans ses locaux actuels. En octobre 1986, le journal dessert toutes les municipalités de la MRC de L’Islet. Il desservait déjà sept municipalités de L’Islet depuis août 1985. Et bien sûr, le tirage du journal augmentera en conséquence.
La présentation, le logo et le contenu changeront en cours de route. Le statut du journal sera aussi modifié, passant d’un organisme à but non lucratif à une coopérative de solidarité en 2003. La technologie évoluera également avec l’arrivée de l’informatique, de la photo numérique et maintenant de l’Internet avec leplacoteux.com.

L’équipe

L’histoire du Placoteux sera également marquée par l’arrivée et le départ d’employés. Les lecteurs découvriront de nouvelles plumes au fil des ans. Des journalistes et chroniqueurs tels Claudette Dorval, Maurice Gagnon, Gaétan Godbout, Josée Lalonde, Simon Bérubé, René Bélanger, Pascale Drapeau, Mélanie Gravel, Émilie Laurendeau, Tommy Lavoie, Ariane Perron-Langlois et Pierre Caron écriront quelques pages de l’histoire de la Côte-du-Sud à travers les événements qui s’y succéderont.
Sans oublier tous ceux dont le nom figurera au fil des ans dans les pages du journal à titre de directeurs, vendeurs, infographistes, réceptionnistes, comptables, etc.

Bref, à l’image de sa région, Le Placoteux aura su s’adapter, se transformer et innover tout en maintenant le cap sur sa vocation première, celle d’informer et de divertir ses lecteurs, au grand plaisir des nombreux annonceurs qui utilisent Le Placoteux comme moyen de rejoindre la population du Kamouraska-L’Islet.