LA POCATIÈRE – Dans son édition du 30 septembre prochain, Le Placoteux publiera un cahier spécial intitulé « La Gazette des campagnes », ce grand témoin de l’évolution de l’agriculture à La Pocatière depuis 1861, jusqu’en 1956. Cette publication s’inscrit dans le cadre des festivités entourant le 150e anniversaire de l’enseignement agricole à La Pocatière.
En 1862, sous l’initiative de l’abbé François Pilote, M. Firmin H. Proulx devient éditeur de la Gazette des campagnes. Il s’installe au rez-de-chaussée de l’École d’agriculture mise à sa disposition par la Corporation du Collège Sainte-Anne.
Firmin H. Proulx prend ainsi la relève de M. Émile Dumais, qui le 21 septembre 1861, publiait le premier numéro de la Gazette des campagnes; un journal illustré d’enseignement pratique et populaire d’agriculture et de colonisation. M. Dumais éprouve rapidement des problèmes financiers.
De son côté, en 1895, M. Proulx cesse de publier. Le 22 avril, il annonce la fermeture provisoire de la Gazette des campagnes qui devait revenir deux mois plus tard… elle revivra le 3 novembre 1941, et ce, pour les 15 prochaines années, sous l’initiative de M. Louis-de-Gonzague Fortin.
Textes actualisés
Dans cette édition spéciale, les journalistes chevronnés Claudette Dorval et Maurice Gagnon présenteront des versions actualisées de textes ayant paru dans la Gazette des campagnes.
« Nous serons à même de constater parfois le grand écart, mais aussi parfois le peu de changement sur certains points de notre agriculture », de mentionner le président du comité de la Gazette des campagnes, M. Alphée Pelletier de La Pocatière.
Plusieurs références à des textes anciens serviront de matières premières pour ce numéro spécial et quelques-uns « nous feront sourire, comme celui sur les devoirs et travaux d’une maîtresse de maison, écrit en 1872 », de conclure M. Pelletier.