LE PLACOTEUX – La direction du journal Le Placoteux a accueilli avec grande satisfaction les résultats d’une étude de marché menée par la firme Léger Marketing en mai et juin dernier, à l’occasion du Congrès des Hebdos 2013, tenu du 27 au 29 septembre à l’Estérel.
En effet, la firme de sondage a été mandatée par Hebdos Québec, l’association provinciale qui regroupe 30 journaux hebdomadaires, auprès d’échantillon minimum de 200 lecteurs pour chacun des journaux hebdomadaires. Pour Le Placoteux, seule l’Édition Kamouraska-L’Islet a fait l’objet du sondage, puisque l’Édition Montmagny a été lancée en septembre dernier.
Des résultats exceptionnels
Pour tous les principaux paramètres analysés, Le Placoteux reçoit des notes largement supérieures à la moyenne. L’une des mesures les plus importantes, soit l’appréciation du journal par ses lecteurs, Le Placoteux reçoit une cote de 8,3/10 (moyenne 7,5).
Le taux de lectorat hebdomadaire (consulte le journal toutes les semaines) est de 73 % (moyenne 59 %), alors que le taux de lectorat mensuel (ont consulté au cours du dernier mois) est de 89 % (moyenne 76 %).
Également, 88 % des lecteurs du Placoteux consultent les publicités (moyenne 68 %). Pour ce qui est des lecteurs qui consultent également le site www.leplacoteux.com, le pourcentage est de 46 % (moyenne 11 %).
Mêmes standards de qualité pour Montmagny
« Ces résultats nous montrent à quel point nos efforts sont appréciés, tant par nos lecteurs que nos annonceurs, puisque Le Placoteux se positionne comme l’un des hebdos les plus performants de la province. Savoir que trois personnes sur quatre consultent Le Placoteux toutes les semaines et que près de 90 % des lecteurs lisent également les publicités est très révélateur. Nous pouvons apporter du concret aux annonceurs qui nous font confiance depuis tant d’années », de mentionner Bruno Lacroix, directeur général du journal indépendant et coopératif.
Ce dernier tient à assurer que la nouvelle édition du Placoteux Montmagny suivra les traces de l’Édition Kamouraska-L’Islet qui fête cette année ses 35 ans. « Les mêmes standards de qualité sont mis en place à Montmagny », de conclure M. Lacroix.