Le Centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L’Islet a adopté son plan d’organisation pour les services de santé dans L’Islet. Ce plan sera soumis à l’Agence régionale et mis en place à l’automne 2011.
Le plan prévoit des modifications dans l’organisation des services aux CLSC de Saint-Jean-Port-Joli, qui perd son service d’urgence 24 heures, et de Saint-Pamphile.
La majorité des services utilisés aux CLSC (prises de sang, radiographies, rencontres avec des professionnels de la santé telles la réadaptation, services sociaux, etc.) seront toujours présents, tandis que de nouveaux s’ajouteront. Les citoyens pourront toujours venir à leur CLSC pour rencontrer leur médecin de famille ou pour une consultation à une clinique sans rendez-vous, a fait savoir le CSSS par voie de communiqué.
Automne 2011
Les modifications seront apportées à partir de l’automne 2011. Le CSSS demande à l’Agence régionale quatre permis de médecins additionnels dans L’Islet, d’améliorer la couverture ambulancière et d’identifier le secteur de Saint-Pamphile comme secteur éloigné, ce qui permettrait d’offrir des primes attractives aux médecins pratiquant dans ce secteur.
Les membres du conseil d’administration du CSSS se disent conscients que le changement du statut de l’urgence peut apporter des inquiétudes dans la population. Néanmoins, le CSSS invite le milieu à se donner la main pour « créer une mobilisation constructive afin de l’appuyer dans ses démarches. »
Le CSSS de Montmagny-L’Islet a participé à des rencontres avec des intervenants de L’Islet afin de discuter des enjeux de santé et souhaite poursuivre avec les groupes du milieu.
La direction générale invite les groupes à la contacter « pour travailler à construire ensemble les conditions gagnantes pour la région. »
