Le pont de la rivière Port-Joli n’a pas été oublié

SAINTE-LOUISE – À quelques kilomètres de la sortie du village de Sainte-Louise, sur la route Elgin, se dresse un pont qui était condamné à l’oubli, puisqu’aucune résidence ne se retrouvait isolée par sa disparition. Pourtant, le ministère des Transports a reconstruit le pont de la rivière Port-Joli pour aider les agriculteurs.

Le 24 octobre, les maires des municipalités de Sainte-Louise et de Saint-Damase, Mmes Mireille Forget et Paulette Lord ont inauguré ce pont. Elles étaient accompagnées de l’abbé Marcel Coulombe, de Mme Béatrice Pelletier, représentante de M. Claude Béchard et de M. Richard Ringuette, Chef de Service des projets pour le ministère des Transports.

Les travaux se sont déroulés au cours des mois de septembre et d’octobre. « Les ingénieurs du ministère avaient condamné ce pont et sa fermeture était envisagée. Cependant, quelques producteurs de l’endroit auraient dû effectuer un grand détour pour vaquer à leurs travaux agricoles », explique Mme Forget.

Effort collectif

La municipalité de Sainte-Louise a fait appel à ses voisines pour la reconstruction du pont. Les municipalités de Saint-Damase, Saint-Aubert, Saint-Jean-Port-Joli, Tourville, Sainte-Perpétue et Saint-Pamphile ont voté des résolutions en faveur de la reconstruction du pont qui ont été acheminées au ministère des Transports et au député-ministre Claude Béchard.

En février 2008, Sainte-Louise apprenait que le pont serait reconstruit. M. Ringuette a précisé que le coût total des travaux a été de 403 000 $; un montant déboursé exclusivement par le ministère des Transports. Mme Forget a conclu en ajoutant qu’il s’agissait « d’une belle collaboration entre les municipalités de la MRC de L’Islet ».