Le premier printemps hâtif en quatre ans

LA POCATIÈRE – Le blizzard du 2 mars a signé l’arrêt de mort de l’hiver dans votre tête? Vous n’êtes pas seul. Selon l’aperçu des prévisions printanières fournies par MétéoMédia, Dame Nature aurait les mêmes intentions que vous.

«On prévoit un printemps avec des températures au-dessus des normales dans Kamouraska-L’Islet», de déclarer M. André Monette, météorologue chez MétéoMédia.

Le phénomène cyclique El Niño, associé à un réchauffement de la température de l’eau dans l’océan Pacique, est responsable des températures douces ressenties au Québec depuis septembre dernier et influencera également le printemps et l’été 2016. Et non, Pâques qui est de bonne heure cette année n’a rien à voir là-dedans. «Il a atteint son apogée à la fin de l’automne et au début de l’hiver. Il perd actuellement de la puissance, mais ses effets resteront dans l’atmosphère pour encore quelques mois», de préciser André Monette.

Un printemps de rêve

Selon les statistiques compilées par MétéoMédia, l’hiver 2016 serait le deuxième plus doux jamais enregistré en 75 ans au Kamouraska. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il tire à sa fin. «Si les gens veulent faire des activités hivernales pour la relâche, ça sera en début de semaine prochaine, car déjà vers la fin, les températures seront près du 5 °C dans votre région», d’avancer le météorologue de MétéoMédia. 

Autre conséquence de ce printemps hâtif, le couvert de neige devrait fondre rapidement et les précipitations seront légèrement en dessous des normales saisonnières et concentrées davantage en mars. «En avril et en mai, ça sera plus beau et les premiers 10 et 20 °C devraient arriver plus tôt cette année.» 

Statistiquement parlant, il faudrait remonter à 2012 et 2010 pour retrouver d’aussi beaux printemps. Une denrée rare, quoi! La marmotte ne s’est donc pas trompée cette fois.