La semaine dernière il s’est produit un triste événement dans le sentier 551, soit un accident avec décès.
Depuis ce temps une personne de la région de Lévis dénigre les gens de Montmagny, le Club Auto-Neige, la région et nos sentiers. Même la radio rapporte des faits sans trop les connaître.
Tout un chacun y va de commentaires et d’informations qui n’ont toujours pas été validées par la SQ. Loin de nous l’idée de vouloir minimiser cet événement que nous déplorons tous. Par contre, le sentier no 551 est très bien entretenu avec un fond uniforme (plat). Il est vrai qu’il est plus sinueux, avec des secteurs plus étroits et en pleine forêt, ne permettant pas une visibilité lointaine.
Ce type de sentier existe à la grandeur des 33 000 km de sentiers de la province. Ici, le no 547 et le no 549 sont similaires. Du côté nord, le no 383 et même le no 3 sont aussi de ce type, etc. La conduite d’une motoneige demande, tout comme celle d’une voiture, d’une moto ou autre véhicule motorisé, un bon jugement et il faut en tout temps l’adapter au sentier que nous parcourons. On s’adapte, sinon c’est le dérapage.
La base en conduite de motoneige est de garder sa droite en tout temps. Une conduite et une vitesse adaptée au sentier permettront au motoneigiste de conserver sa droite plus facilement. Ne pas suivre de trop près, ajuster sa vitesse, lire la signalisation sont, entre autres, des éléments qui assureront une plus grande sécurité à tous les motoneigistes.
Je termine en vous demandant d’être très prudents, vigilants et respectueux des lois, afin d’assurer la sécurité dans les sentiers. Un accident est malheureusement toujours un accident de trop.
Nous offrons toutes nos sympathies à la famille et amis de M. Bessette.
Bonne fin de saison.
Marc Boulet,
président, Club Auto-Neige de Montmagny inc.

