SAINT-PASCAL – Le Printemps des Arts revient à Saint-Pascal pour une 12e année. La toute nouvelle programmation de ce déploiement culturel et artistique ne passera pas inaperçue avec la participation de plusieurs artistes d’origines pascaloise. Un véritable Printemps de stars, dont la venue de la chanteuse Claire Pelletier et de la comédienne Ève Landry.
Du 19 mars au 12 juin, le printemps s’éveillera avec une vingtaine d’activités touchant diverses facettes des arts. La danse, le chant, la langue française et la littérature, le théâtre, l’improvisation et la musique sont du menu proposé par le Comité Art et Culture de Saint-Pascal, Ville en santé.
Pour assurer la présidence d’honneur, la nouvelle présidente du comité, Mme Jocelyne Parent et ses collaboratrices ont choisi de souligner l’apport d’une des leurs qui a fait la promotion de la culture à leurs côtés pendant plus de 10 ans, soit Mme Madeleine Moreau.
Claire Pelletier
Photo: Tommy Lavoie
Retour aux sources
« Les artistes originaires de Saint-Pascal se font un plaisir d’accepter l’invitation du comité à venir partager leurs talents avec nous », raconte Mme Parent. « Même que certains se proposent d’eux-mêmes. Nous y voyons un réel attachement à leur communauté », poursuit-elle.
Pour son retour à la maison, Claire Pelletier fera le lancement de son dernier album « Soleil ardent » sous la forme d’un 5 à 7 à l’Hôtel Victoria, le jeudi 9 mai.
En art dramatique, Ève Landry sera de passage à Saint-Pascal en juin. Par cette occasion, un hommage lui sera rendu le 9 juin au Parc Ernest-Ouellet, sous la forme d’un 5 à 7. Une plaque en son nom sera ajoutée au trottoir des célébrités. Dans les jours suivants, elle offrira un atelier de théâtre aux élèves du primaire et du secondaire. Pour finir, le 12 juin au Camp Richelieu, un atelier de théâtre intitulé L’approche d’un rôle sera offert gratuitement par la comédienne.
Le traditionnel spectacle « Retour aux sources » accueillera Sylvain Lévesque, pianiste, et Annie Dumont, violoniste, dans un concert intitulé Fleurs d’automne à l’auditorium de l’École secondaire Chanoine-Beaudet. En danse, sera offert un atelier d’initiation à la danse Swing par Josée Duval et Mark Parent le vendredi 24 mai à 19 h 30 au local du Club des 50 ans et plus.
Eve Landry
Photo: Maurice Gagnon
Pour tous les âges
Le Printemps des arts s’adressent à tous les groupes d’âge. Certaines activités se veulent intergénérationnelles et allient sagesse et vigueur. La participation des écoles primaire et secondaire domine aussi une panoplie d’activités. Et lorsque les jeunes n’y sont pas impliqués, à proprement dire, ils en récoltent les profits. Tel sera le cas pour la pièce de théâtre « Romance et mystère tout inclus » du Club optimiste qui redonnera ses profits au comité du Parc-école Mgr Boucher, mais aussi de la 15e et dernière prestation de l’Ensemble vocal des Monadnocks qui redistribuera le produit des ventes à l’École de musique et danse Destroimaisons.
Notons aussi que le tournoi d’improvisation de l’école secondaire Chanoine-Beaudet se retrouve inscrit à la programmation. D’autres activités se dérouleront à la Biblio, au centre communautaire Robert-Côté et à la Maison du Bedeau.
La programmation complète est disponible dans la section « Quoi faire cette semaine? ».