SAINT-ROCH-DES-AULNAIES – La Société nationale des Québécoises et des Québécois de Chaudière-Appalaches a remis cette année à M. Jean Simard de Saint-Roch-des-Aulnaies, le Prix Étienne Chartier.
Ce titre régional de Patriote de l’année est accordé à M. Simard pour sa contribution exceptionnelle à la promotion de l’idéal démocratique des Patriotes et du patrimoine historique québécois. La remise du prix s’est tenue lors du souper du Comité des patriotes de la Côte-du-Sud, qui a eu lieu le 18 mai dernier à l’Auberge du Faubourg de Saint-Jean-Port-Joli.
M. Jean Simard est né à Québec. En 1972, il obtient un doctorat en sciences historiques de l’Université de Strasbourg. Il mène ensuite une carrière de professeur à l’Université Laval de 1972 à 2000, année de sa retraite.
Son enseignement porte sur l’ethnologie du Québec et des francophones en Amérique du Nord. Il se spécialise dans les champs de l’iconographie, de l’art populaire, de la religion populaire et du patrimoine religieux. Il a publié une dizaine d’ouvrages et une centaine d’articles, donné plus de cinquante communications scientifiques et conférences publiques, fourni des prestations à la radio et à la télévision, écrit des scénarios de films documentaires et d’expositions thématiques. Il est président de la Société québécoise d’ethnologie et secrétaire de Rabaska, revue d’ethnologie de l’Amérique française.
Étienne Chartier a été le premier directeur des études du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, puis secrétaire de l’enseignement au Québec. Étienne Chartier fut le seul ecclésiastique à soutenir publiquement la cause des patriotes en 1837.
Le prix Étienne Chartier a été remis successivement à Monique Miville-Deschênes (2003), Jacques Lemieux (2004), Fabien Roy (2005), André Gaulin (2006), Normand Bolduc (2007), Léo Chartier(2008), Michel Lessard (2009), Raynald Paré (2010), Jean Garon (2011), Gaston Deschênes(2012) et Carole Légaré (2013).

