Le Prix Les Arts et la Ville pour La Pocatière

LA POCATIÈRE – Le maire de La Pocatière, M. Sylvain Hudon, a reçu le prix Culture et développement (moins de 20 000 habitants), à l’occasion de la soirée Gala du réseau Les Arts et la Ville, tenu le 17 mai dernier au Centre de congrès de Rouyn-Noranda.

C’est pour le projet « Artiste en résidence – Halte marine de La Pocatière », déposé en février dernier, que La Pocatière a obtenu cette distinction.

La Halte marine est un centre d’éducation à l’environnement fluvial et aux marais salants, qui résulte d’un partenariat, il y a trois ans, entre le Cégep de La Pocatière, Ville de La Pocatière, le CLD de Kamouraska, le ROMM et le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire. Elle fait partie du réseau des Haltes marines de la route des Navigateurs et se démarque par son volet Artiste en résidence.

Ainsi, l’artiste en résidence part à la rencontre des gens – dans ce cas précis, ce sont les pêcheurs d’anguilles qui ont contribué au projet.  « Il s’agit de la démarche d’un artiste professionnel qui donne lieu à une création collective issue de la communauté », de préciser Mme Isabelle Taillefer de Ville La Pocatière.

Ce concours, qui en est à sa 6e année, vise à faire rayonner, dans l’espace public, l’engagement culturel des municipalités. « À cet égard, La Pocatière reconnaît l’importance de l’offre culturelle dans sa région et son impact sur l’achalandage touristique. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle soutient plusieurs organismes, activités et événements de natures culturelles et communautaires », de conclure Mme Taillefer.