SAINT-JEAN-PORT-JOLI — Le prix Monique Miville-Deschênes de la culture 2012 a été remis, vendredi dernier, à Mme Nicole Bourgault, une artiste multidisciplinaire de Sainte-Louise.
C’est lors d’un 5 à 7 tenu à la salle d’exposition de la Salle Gérard-Ouellet de Saint-Jean-Port-Joli que Mme Renelle Morency, présidente du comité, a rendu hommage à la récipiendaire. Une animation théâtrale avec Yves Massicotte, Monique Miville-Deschênes, Marthe Castonguay et Pierre Deschênes, a été présentée à cette occasion.
La tombée des journaux ayant été devancée à vendredi étant donné le congé de lundi, les journalistes ont eu droit, en primeur, à un extrait de cette animation, mercredi dernier, en compagnie de M. Massicotte, déguisé en sorcier et muni du balai doré, ultime récompense de l’Ordre de la sorcellerie. Bien sûr, cette présentation a eu lieu à l’insu de la future lauréate!
Le prix Monique Miville-Deschênes « se veut une façon de reconnaître et de mettre en lumière les efforts de ceux et celles qui contribuent à l’excellence du développement artistique et culturel de Saint-Port-Port-Joli. »

Le comédien Yves Massicotte a participé à un numéro théâtral
Photo: Maurice Gagnon
Fille de sculpteur
Nicole Bourgault a grandi dans une famille de sculpteurs sur bois qui a fait la renommée de Saint-Jean-Port-Joli, en tant que capitale québécoise de l’artisanat. Son père Jean-Julien Bourgault, désireux de leur communiquer son savoir-faire, tenait à ce que ses enfants aillent à l’atelier, se souvient celle qui a étudié auprès de grands maîtres de la peinture, de la sculpture et de la verrerie.
Parmi ses nombreuses réalisations, en 1970, elle a fondé La Vastringue, une entreprise de fabrication de jouets de bois éducatifs qui lui a mérité le 1er prix du Salon des artisans de Montréal en 1972. Elle a enseigné la peinture, le dessin, le vitrail et la mosaïque en plus de participer à des projets culturels dans sa communauté.

Un vitrail de Nicole Bourgault
Livres
Nicole Bourgault a créé la page couverture et a œuvré à l’édition de l’ouvrage « Au pays des miens. Récits de vie [rédigés par Monique Miville-Deschênes] et généalogies de Saint-Jean-Port-Joli », publié en 2001 à l’occasion des fêtes du 325e anniversaire. Elle a, entre autres ouvrages, collaboré à la préparation du livre « Cimetières. Patrimoine pour les vivants », dirigé par Jean Simard et François Brault.
En 1999, Nicole Bourgault a présenté, sous les auspices du Centre-Femmes La Jardilec, une exposition sur les dessous féminins intitulée Torture et volupté. Elle a collaboré à l’exposition « Le patrimoine funéraire. Un héritage pour les vivants », tenue au Musée du Château Dufresne à Montréal. (Voir un résumé du c.v. de Nicole Bourgault en cliquant ici)
L’amie
Au-delà de l’artiste, Monique Miville-Deschênes a présenté l’amie. « Il y a des êtres qui ne sont riches que de leurs connaissances, de leur talent — ce qui est déjà fort enviable. Au talent et aux connaissances de Nicole, s’ajoutent des qualités humaines qui rendent cette artiste exceptionnelle », a déclaré Mme Miville-Deschênes.
À titre de lauréate du prix, le nom de Nicole Bourgault s’ajoute à ceux de : André Thibault (2003), Chantal Caron (2004), Jean-Pierre Bourgault (2005), Angéline Saint-Pierre (2006), Roger-André Bourgault (2007), Gaston Deschênes (2008), Luc Leclerc (2009), Lyne Fortin (2010) et Étienne Guay (2011).

