SAINT-PACÔME – Un bon roman policier comporte toujours un revirement inattendu. Le gala destiné à couronner le meilleur auteur québécois a appliqué cette règle alors que c’est la comédienne Karine Vanasse qui a annoncé le nom du gagnant, Sylvain Meunier.
Le président d’honneur, Dany Turcotte, a dû annuler sa participation au gala à cause d’un tournage de l’émission « La Petite séduction », en compagnie de la comédienne Karine Vanasse. Le fou du roi était tout de même présent sur grand écran via un lien Internet. Lorsqu’est venu le temps de dévoiler le lauréat, il a invité Karine Vanasse à ouvrir l’enveloppe contenant le nom du lauréat 2008.
Sylvain Meunier a reçu le prix Saint-Pacôme pour son roman « L’homme qui détestait le golf », publié chez les éditions La courte échelle. Il a, du même coup, obtenu la bourse de 3 000 $ rattachée à ce prix. Drôle de hasard : c’est dans la salle communautaire d’un club de golf qu’il recevait son prix.
Deux finalistes
Deux autres auteurs étaient finalistes. Les membres du jury avaient aussi retenu le roman de François Barcelo, « Chroniques de Saint-Placide-de-Ramsay », publié aux Éditions Fayard noir et celui d’André Jacques, « La tendresse du serpent », publié aux Éditons Québec Amérique. Ces deux finalistes ont chacun reçu une bourse des présidents d’honneur de 250 $.
Le jury se composait de Patrick Sénécal, lauréat du prix Saint-Pacôme 2007 avec « Le vide », publié chez les éditions Alire, de Claude La Charité, professeur au département de Lettres à l’Université du Québec à Rimouski et directeur de la revue « Tangence » et de Marie-Hélène Desaunettes, avocate.
Coup de coeur
Le Club de lecture de la bibliothèque municipale Mathilde-Massé a profité du gala pour décerner son « coup de cœur » à l’auteur André Pratte et à son roman « Croâ », publié aux éditions Michel Brûlé.
La bourse de 3 000 $ rattachée au prix Saint-Pacôme était financée par la Caisse populaire de la rivière Ouelle, le Domaine du Pacômois, la municipalité de Saint-Pacôme et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.
Le Prix Saint-Pacôme récompense l’auteur de romans policiers québécois s’étant démarqué par la qualité d’une œuvre publiée au cours de l’année précédente. Il était remis pour la 7e fois.