LA POCATIÈRE – Le directeur général de l’Institut de recherche en économie contemporaine (L’IRÉC), M. Robert Laplante, prendra la parole lors d’un déjeuner-conférence, le jeudi 12 avril à 7 h 30, au Cégep de La Pocatière, pour parler du projet de monorails suspendus électriques.
Monsieur Laplante présentera les résultats d’une étude réalisée en 2010 sur le projet d’une ligne de transport à travers le Québec par monorails électriques suspendus. Essentiellement, ce projet réduirait l’utilisation de l’automobile, les coûts d’entretien des routes et les émissions de gaz à effet de serre. Avec une vitesse de croisière de 250 km/h, le monorail permettrait de relier Montréal et Québec en une heure. Rimouski ne serait plus qu’à deux heures de Québec.
Emplois
Selon l’IREC, l’installation de monorails dans l’agglomération de Montréal et dans les régions du Québec permettrait de créer jusqu’à 90 000 emplois. Des études démontrent aussi que les coûts de construction du monorail seraient inférieurs à ceux d’un TGV (train grande vitesse). De plus, il fonctionne mieux dans les conditions hivernales, souligne le coordonnateur du Service de la formation continue et du Soutien aux entreprises, M. Christian Plouznikoff.
On peut voir une comparaison entre les deux types de véhicules sur le site.
Il note que l’idée de faire venir monsieur Laplante vient du député de Kamouraska-Témiscouata, M. André Simard, notamment à cause de la présence de l’usine Bombardier et du Centre spécialisé de technologie physique à La Pocatière.