Le projet de nouvelle construction à Est-Nord Est suit son coursmaurice_gagnon20160121

SAINT-JEAN-PORT-JOLI – Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le projet de construction d’un nouvel édifice pour le Centre d’artistes Est-Nord-Est de Saint-Jean-Port-Joli. La municipalité vient de céder le terrain et le bâtiment à l’organisme.

Des changements apportés au programme du ministère de la Culture font en sorte que l’organisme doit être propriétaire des bâtiments et des terrains, explique la directrice, Mme Dominique Boileau. 

« On pouvait considérer la valeur du terrain dans notre montage financier, mais là on ne peut plus », ajoute Mme Boileau.

Est-Nord-Est devra donc aller chercher un peu plus d’argent avec sa campagne de financement. « Les deux campagnes menées jusqu’à maintenant ont rapporté 200 000 $ », souligne Mme Boileau.

Aide gouvernementale

En janvier 2014, le ministre de la Culture et des Communications de l’époque, Maka Kotto, est venu annoncer une aide gouvernementale de 2,1 M$ à Saint-Jean-Port-Joli pour la réalisation du projet lancé en décembre 2010. Cette somme représentait 90 % du coût total. 

Les nouvelles modalités du programme, ajoute la directrice, permettront à Est-Nord-Est d’accroître la contribution du ministère. Les coûts de construction ont augmenté depuis. Cela nécessitera du même coup une hausse de la contribution du Centre puisqu’il doit défrayer 10 % des coûts. L’objectif demeure de construire en 2017.