SAINT-JEAN-PORT-JOLI – L’organisme Apprendre autrement, en collaboration avec le Carrefour jeunesse emploi de L’Islet, lance un projet qui donne la parole aux jeunes en utilisant des moyens de communication originaux. Le projet Je m’engage vise la participation de jeunes de 15 à 35 ans qui demeurent dans la MRC de L’Islet.
« Chacun a sa façon de concevoir ce qui serait le mieux pour améliorer la qualité de vie de la région, mais les jeunes, eux, qu’en pensent-ils? Lorsqu’on les écoute, on entend souvent des pistes de solutions novatrices. Il n’y a toutefois pas de véritable pont entre l’opinion de la jeunesse et les décideurs de notre région », d’expliquer Marie-Michèle Pelletier, chargée de projet.
Les participants seront amenés à élaborer des solutions pour revitaliser leur municipalité et leur région, selon les enjeux, les intérêts et les besoins des gens d’ici. En équipe de deux à quatre personnes, les participants devront créer une affiche pour illustrer leur projet. Une graphiste professionnelle les accompagnera.
Ces affiches seront exposées lors d’un colloque en septembre. De nombreuses personnalités de la région seront sur place pour échanger avec les jeunes, et toute la population sera invitée à y participer. « Enfin, pour que ces projets puissent voir le jour, ils seront présentés aux élus de la région », de conclure Mme Pelletier.