Le quai Taché a besoin d’aide

KAMOURASKA – Sur le bord de l’eau à Kamouraska, il y a deux quais. Le quai Miller et le quai Taché. Pendant que le premier jouit d’une restauration récente et que les passants y foulent les pieds, le deuxième, lui, se fait gruger par le fleuve. Pour empêcher la décrépitude du quai Taché, le comité patrimoine maritime de Kamouraska veut lui redonner son éclat d’antan.

La réfection du quai Taché se ferait en deux phases. La première serait de refaire le stationnement jusqu’à la clôture « interdiction de passer » et de remettre en état la rampe de mise à l’eau. Le président du comité, M. Claude Leclerc, rappelle que c’est à partir du quai Taché que les plaisanciers se jettent à la mer à bord de leur embarcation et qu’ils sont nombreux « à rager à chaque fois ».


Une partie du quai Taché du côté ouest

La deuxième phase suggère une réfection similaire à celle réalisée sur le quai voisin, ce qui permettrait aux usagers de contempler l’horizon en toute sécurité. Selon le président, il est grand temps d’agir. « Déjà, en 2001, nous avons reçu des études d’ingénieurs qui démontraient que le quai se devait d’être remis à neuf », dit-il. Certains travaux d’enrochement ont été faits pour permettre au quai de rester stable, mais, comme le précise le président : « Nous ne voulons pas faire plus d’enrochements, ce n’est pas une digue que nous voulons, mais bien un quai ».

Le comité est prêt à recevoir tous les appuis possibles de la communauté. Dès le début du printemps, M. Leclerc entrevoit la possibilité de commencer la phase I. Pour contribuer financièrement ou bénévolement, communiquez avec M. Leclerc, la fin de semaine, au 418-492-7556.