LA POCATIÈRE – Le Kamouraska continue de se distinguer comme pôle majeur du mycotourisme au Québec et 2015 s’annonce prometteur, grâce à une série de nouveautés proposées aux amateurs de champignons forestiers.
Bien que les meilleures récoltes de champignons se déroulent généralement en août et septembre, la saison a repris de plus belle à la Pouvoirie des Trois Lacs, depuis le 15 juillet. Activités guidées ont lieu tous les après-midis, de juillet à septembre, dès 13h 30. Les gens intéressés peuvent réserver au 418 495-2054, poste 112. Les débutants pourront aussi s’adonner à l’autocueillette, en plus de découvrir un des plus beaux sentiers d’interprétation de l’Est-du-Québec, d’une longueur de 3 km.
Marché des champignons
Votre collecte de champignons a porté fruit? Écoulé vos surplus ou autres produits sauvages à l’Atelier de conditionnement des champignons forestiers, géré par l’entreprise Les Bioproduits de Sainte-Rita, au 21 A, rue Principale à Saint-Gabriel-Lalemant. Champignon crabe, chanterelle commune, armillaire ventru, pied-de-mouton, pétales de rose, églantier et épinard de mer sont quelques exemples d’espèces recherchés par l’Atelier, cet été. « La présence d’un poste d’achat dans notre région permet de consolider ce secteur d’activité en émergence », de déclarer Pascale G. Malenfant, professionnelle de recherche chez Biopterre. L’Atelier est ouvert les dimanches et jeudis, de 15 h à 19 h.
Appel pour projet de culture
Biopterre est actuellement à la recherche de propriétaires intéressés à participer à un projet de recherche de trois ans sur la culture des champignons forestiers. Le but du projet est d’optimiser les régies de culture de champignons, de diversifier le nombre d’espèces en culture dans la région et de valoriser les espèces indigènes du Québec. Pour en savoir davantage, contactez Pascale G. Malenfant par courriel au pascale.malenfant@biopterre.com. Le projet débutera cet automne.
