Le Relais pour la vie récolte 108 000$

LA POCATIÈRE – Pour sa 3e édition du Relais pour la vie, l’organisation pocatoise a, une fois de plus, fracassé des records. Malgré un temps pluvieux, la compassion des gens n’a pas été refroidie et la cagnotte amassée pour la recherche à la Société canadienne du cancer en témoigne. À l’aube, les organisateurs annonçaient des dons totalisant 108 289 $ pour ces 12 heures de marche, 2 000 luminaires bordant le trajet, 44 équipes et 87 survivants y ayant participé.


Mmes Sylvie Hudon et Sylvie Dionne, organisatrices du Relais
Photo: Tommy Lavoie


Des bénévoles avant le lancement du défi
Photo: Tommy Lavoie

La fierté était encore plus grande d’avoir relevé le défi avec les conditions météo comme le mentionnait Sylvie Hudon. « Les gens qui ont le cancer vivent leur épreuve beaucoup plus difficilement que nous qui marcherons sous la pluie. » Toute la nuit se sont relayés les marcheurs sur la piste de roues alignées près du Centre Bombardier.


François Lagacé, maire de Sainte-Anne-de-la-Pocatière
Photo: Tommy Lavoie


Sylvain Hudon, maire de La Pocatière
Photo: Tommy Lavoie


Jean-Yves Lavoie, du Groupe coopératif Dynaco
Photo: Tommy Lavoie


La coupure de ruban officielle
Photo: Tommy Lavoie

Chaleur humaine

Sous les applaudissements nourris, les 87 survivants ont entamé le premier tour du Relais avant de procéder à une envolée de ballon. « Je le fais pour ma collègue. Toute son équipe est ici pour l’encourager et la soutenir », nous lançait l’une des marcheuses au pied levé.


Photo: Tommy Lavoie


Photo: Tommy Lavoie


Photo: Tommy Lavoie

D’autres y étaient pour un parent ou un ami. « Mon père a combattu, mais d’autres lui survivront. Nous sommes tous ensemble devant la maladie », soufflait un autre.


La Zumba a préparé les marcheurs avant leur défi
Photo: Tommy Lavoie


Photo: Tommy Lavoie


Photo: Tommy Lavoie

Après une minute de silence à la mémoire des disparus, des combattants et des survivants, le célèbre « Amazing Grace » a été interprété à la tombée du jour à la cornemuse par le musicien Vincent Lacroix pour lancer la Marche des luminaires.

Les marcheurs se relayaient un témoin dans lequel un mot d’un survivant avait été inséré. À la fin de la nuit, en équipe, ils pouvaient prendre connaissance du message qui les avait accompagnés au cours de leur défi.

Les gens disent ne pas avoir souffert du froid. Certains se disaient mieux préparés que lors de dernières éditions. D’autres sont persuadés que ce sont les sourires, les accolades et la fraternité qui les ont ensoleillés. Mentionnons que l’une des participantes a marché toute la nuit, 12 heures durant. « Elle ne s’est arrêtée que pour un café et pour un changement de souliers », signalait Sylvie Dionne.


La Marche des Luminaires
Photo: Tommy Lavoie


Les survivants devant les Luminaires de l’Espoir
Photo: Tommy Lavoie

Appui

Le président d’honneur et directeur général de Groupe coopératif Dynaco, M. Jean-Yves Lavoie, a félicité les organisateurs lors du coup d’envoi. « Un an d’effort. Une nuit à venir », a-t-il mentionné pour galvaniser les troupes avant la coupure de ruban.

Les pompiers et des employés de La Pocatière étaient présents sur les lieux toute la nuit; aux grands plaisirs des organisateurs. Au lendemain du Relais, Mmes Sylvie Dionne et Sylvie Hudon, ajoutaient que d’autres dons viendraient augmenter la collecte de fonds. Le résultat final sera connu sous peu.