SAINT-PASCAL – Cette année, le propriétaire du Salon de quilles Saint-Pascal, M. Robin Thériault, fête les 25 ans de son entreprise. Dès les premières années, M. Thériault voulait rendre accessible ce sport à tous. Comment? Grâce à l’informatique.
Pendant neuf ans, M. Thériault était locataire Au Royaume de la boule, le bâtiment voisin. On y retrouvait quatre planteurs automatiques à cordes et allées de bois. L’entretien des allées se faisait manuellement. Sans oublier, le pointage des parties écrit sur des feuilles. « C’est pourquoi, à l’époque, on ne comptait qu’une cinquantaine d’adeptes », raconte le propriétaire.
Il faut investir se dit M. Thériault. C’est alors qu’il fait l’achat de quatre planteurs automatiques Brunswick. La clientèle progresse. Il emménage à l’intérieur du complexe l’Amitié, plus précisément dans les Salles de réception Nancy. Certains se rappelleront ce lieu qui jadis accueillait la piscine municipale et un piano-bar.
Informatique
M. Thériault réaménage le hall d’entrée, implante huit allées et mise sur l’informatique. « Tout le monde venait jouer aux quilles, c’était plus facile », se rappelle-t-il. Chaque année, M. Thériault réinvestit dans ses équipements. « Le plus gros coup a été l’an dernier avec un système à la fine pointe pour les pointages et une machine pour huiler les allées », raconte-t-il.
Le nouveau système informatique du Salon de Quilles
Une boutique du quilleur, le Pro-Shop, l’un des plus gros de la région, a fait son apparition. Les services de bar et de restauration ont été développés pour accommoder la clientèle. Les « Clairs de Lune », rudimentaire à l’époque, bénéficie aujourd’hui d’un système de son et d’éclairage. Les forfaits familiaux, les partys de bureau, les ligues de quilles junior et du 3e âge ont accru la clientèle de quilleurs, sans oublier le dernier né, une ligue de billard.
Implication dans le milieu
Le Salon de quilles a connu de grands événements, dont les profits ont été versés à des causes personnelles, sociales ou communautaires. Des partenaires de premier plan dont Kamouraska Chrysler et Promutuel du Littoral ont permis au fil des ans de créer un engouement pour les activités du Salon. M. Thériault se rappelle du tirage d’une automobile et des voyages pour assister à des matchs avec les Nordiques.
La Classique agricole 2008
La Classique des Entreprises, le Tournoi de la Coupe Chrysler, le Défi CIMT/Promutuel et la Classique agricole sont quelques-uns des événements qui ont fait la renommée de l’entreprise, dont l’avenir passe maintenant par « l’amélioration du design intérieur et extérieur », de préciser M. Thériault.
Des nouveautés feront leur apparition bientôt, promet M. Thériault, dont des forfaits qui souligneront le 25e anniversaire et une éventuelle ligue de Poker, tout en poursuivant de miser sur l’aspect familial de ce sport.