Publicité

Le scaphandrier à l’affiche le 20 février

L’ISLET – Le long-métrage Le scaphandrier du cinéaste originaire de Rivière-du-Loup, Alain Vézina, sortira sur nos écrans le 20 février prochain. Les scènes d’ouverture ont été tournées en septembre dernier à L’Islet-sur-Mer, à bord du Ernest-Lapointe amarré en cale sèche derrière le Musée maritime du Québec. 

Le Scaphandrier met en vedette Édith Côté-Demers, pour la première fois à l’écran, Alexandre Landry, Raymond Bouchard, Jean-Guy Bouchard, Pascale Létourneau, Éric Gagné et Béatrice Picard. L’intrigue se déroule en Gaspésie où un navire est retrouvé à la dérive avec son équipage massacré. Une journaliste ambitieuse, aidée d’un jeune muséologue-archiviste plutôt timide et sédentaire, découvre qu’un vieux collectionneur d’objets maritimes est peut-être en lien avec cette terrible histoire.

S’amorce alors une course contre la montre pour découvrir qui est ce mystérieux Scaphandrier qui décime tout sur son passage pour arriver à ses fins et récupérer un précieux document pillé sur l’épave du « Princess of the North », où il a trouvé la mort 100 ans plus tôt.

Alain Vézina

Alain Vézina a réalisé plusieurs documentaires inspirés du milieu maritime. Le scaphandrier est son premier long-métrage de fiction. Ce film d’horreur, un genre cinématographique très peu exploité au Québec, met en scène des morts-vivants. Les scènes de nuit tournées à L’Islet lanceront les premières minutes du long-métrage. La magie du cinéma fera en sorte que le bateau paraîtra flotter sur l’eau. « On va le numériser et le mettre sur le fleuve », expliquait le producteur Daniel Morin, en septembre dernier lors du tournage à L’Islet.

Le Scaphandrier est produit par Daniel Morin pour Boréal Films, avec la participation financière de Super Écran, du Fonds des médias du Canada, de Téléfilm Canada, du Fonds Bell, des programmes de crédit impôt du Québec et du Canada et de Boréal films. Il est distribué par Filmoption International.

Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Le-Scaphandrier.

Site officiel : http://scaphandrier-lefilm.com/.

Bande-annonce : http://youtu.be/Mv1r_QgRlhE.

Il est possible de jouer en ligne au jeu inspiré du film en visitant le site scaphandrier-lefilm.com/.