Le Stade Premier Tech prend formele_placoteux20150507

Rivière-du-Loup – Le Stade Premier Tech multisports intérieur prend forme sous le regard des passants qui s’arrêtent quelques instants pour voir de plus près ce nouveau bâtiment de grandes dimensions construit sur les terrains de la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, près de l’école secondaire.

Rappelons que c’est l’entreprise Kamco Construction inc. de La Pocatière qui a été retenue pour la construction du Stade Premier Tech multisports intérieur, et ce, pour un montant de 6 millions de dollars. L’échéancier initial prévoyait la livraison du stade pour la rentrée scolaire 2015, mais pour respecter le cout du projet on a préféré retarder le début des travaux.

« Un horaire de travail d’hiver est plus dispendieux, nous avons donc choisi de décaler un peu. Le Stade Premier Tech devrait nous être livré en octobre. Jusqu’à maintenant ça va bien, nous n’avons pas eu de surprise », a expliqué Éric Choinière, directeur des communications à la Commission scolaire.

UN STADE MULTISPORT

La Commission scolaire utilisera cette infrastructure sportive sur les heures scolaires, notamment pour les programmes sports-études, tandis que la population en général y aura accès les soirs et les fins de semaine. On note 700 jeunes joueurs et 300 adultes qui pratiquent le soccer à Rivière-du-Loup.
Le nouveau complexe sportif sera composé de deux surfaces de jeu selon les normes applicables pour le soccer à 7. Ces surfaces synthétiques pourront se combiner pour constituer un grand terrain pour le soccer à 9, lequel sera ceinturé par deux corridors de course.

L’espace de jeu pourra être utilisé sur une base annuelle pour la pratique de diverses activités sportives, dont l’athlétisme, le football, le golf de même que le baseball. Il sera surplombé par une passerelle pouvant accueillir plus de 200 personnes ainsi que d’une salle multifonctionnelle qui pourra servir de lieu de rassemblement.

FINANCEMENT
Rappelons que ce projet de 6 M$ sera financé à parts égales par la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup et la Ville de Rivière-du-Loup. La Commission scolaire prévoit rembourser sa part d’emprunt à même les revenus générés par l’exploitation de la nouvelle infrastructure sportive. Du côté municipal, le financement du stade proviendra d’une partie des nouveaux revenus générés par le projet éolien Viger-Denonville et de nouveaux revenus de taxes sur le bâtiment.

Avec les taxes, le coût est d’environ 7 M$. Yvan Tardif, directeur général de la Commission scolaire, a mentionné qu’après un retour de taxes, la somme nécessaire sera de 6,5 M$. La Commission scolaire paiera les 500 000 $ reliés aux taxes à même des montants qu’elle pourra obtenir dans le cadre de programmes d’économie d’énergie.

Pour l’opération du Stade Premier Tech, la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup espère s’associer à une quinzaine de partenaires. Déjà plusieurs entreprises de la région, Premier Tech, Hôtel Universel, Caisse Desjardins de Rivière-du-Loup, Aliments Asta inc., le Laboratoire d’expertises Rivière-du-Loup (L.E.R.), R + O Énergie et Charron architecte, se sont jointes au projet en signant des ententes de partenariat pour une période de 15 ans.

Collaboration spéciale : Mario Pelletier, infodimanche.com