LA POCATIÈRE – Le Syndicat des professionnels en soins du Québec (SPSQ) croit que l’adoption de la Loi 10 du ministre de la Santé Gaétan Barrette est une menace pour la qualité des soins aux patients. Ses représentantes ont manifesté mercredi devant l’Hôpital Notre-Dame-de-Fatima.
La loi prévoit l’abolition des CSSS des régions au profit d’une méga structure régionale, à Rimouski. La présidente du SPSQ, Manon Larochelle, craint qu’ainsi, plusieurs services soient concentrés à Rivière-du-Loup et Rimouski.
Le bloc opératoire et l’obstétrique seront-ils maintenus à La Pocatière? Mme Larochelle en doute. Des équipements spécialisés pourraient aussi déménager vers les grands centres, soutient la présidente. « Les patients n’auront plus le choix », dit-elle.
Sa part
La présidente locale du SPSQ, Aline Boucher, ajoute que le Kamouraska a déjà eu sa part de coupures depuis 1997. « On n’a même pas fini de gérer les dernières fusions qu’on nous en garroche une autre », ajoute Manon Larochelle.
Les représentantes syndicales reprochent au ministre de ne pas donner la parole aux citoyens. « Les agences de santé ont la tête sur le billot et ne veulent pas se prononcer parce que leurs emplois sont en jeu », croit Mme Larochelle.

