Le Syndicat se montre inquiet

Le Syndicat des producteurs de cultures commerciales de la Côte-du-Sud s’inquiète de la situation des fermes familiales à l’intérieur de la campagne électorale actuelle.

Selon le président du Syndicat, M. Dany Pelletier, « les fermes familiales disparaissent un peu partout au Québec et en Ontario. Notre sécurité alimentaire est menacée. Les communautés rurales sont fragiles. Alors que fait M. Harper durant cette élection afin de protéger nos fermes? »

Après quatre semaines de campagne, toujours selon M. Pelletier, « il n’a pas dit un seul mot à propos de comment il prévoit aider les fermes familiales à planifier leur avenir ».

Le président mentionne que les partis Libéral et Conservateur ont annoncé des mesures visant à appuyer les programmes provinciaux de soutien aux agriculteurs, « mais les montants sont dérisoires. Dix fois moins que les besoins réels. »

Pourtant, selon M. Pelletier, le milieu agricole ne demande qu’à changer les façons de faire, en cessant le versement d’aides d’urgence, toujours trop tardives, mal ciblées et inefficaces, afin de les investir dans des programmes préventifs.

« Les producteurs agricoles ont besoin d’entendre M. Harper. Il doit s’affirmer et prendre un engagement ferme à un moment où les conditions économiques incertaines et volatiles menacent notre patrimoine agricole », de conclure le président Pelletier.