MONTMAGNY — Pour fêter ses quinze ans, le Théâtre des Deux Masques présente la pièce écrite en 1921 par Pirandello, Six personnages en quête d’auteur. Considérée comme un classique du théâtre moderne, cette pièce a inventé le concept « du théâtre dans le théâtre ».
La pièce sera présentée à la salle François-Prévost, au Centre des migrations de Montmagny, les 14-15 et 29 novembre, à compter de 20 h et le 30 novembre en matinée, à partir de 14 h.
L’intrigue
L’histoire est simple. Pendant qu’une troupe de théâtre répète une comédie, arrivent six personnages qui désirent raconter leur histoire pour en faire une pièce de théâtre, assurant ainsi leur survie. Ils veulent un auteur, ils veulent une troupe qui parlera de leur vie. Leur drame n’est pas banal, il est à leur image, plein de passion, de folie et de tourments.
Peu à peu, les spectateurs assisteront à l’écriture de la pièce et pourront voir, à partir du drame des personnages, ce qui constituera la pièce en devenir. On est en répétition, mais aussi en spectacle et la pièce se joue dans la salle et sur scène. Pirandello en profite pour réfléchir sur le théâtre; mais au-delà, c’est le drame qui persiste, un drame hors du commun qui éclate, comme un coup de canon, au dernier acte. Parfois drôle, parfois tragique, quelques fois philosophique, cette pièce vous amène là où vous ne vous attendez pas, car les rebondissements sont nombreux et parfois stupéfiants.
L’équipe
Louis-Marie Laboissonnière, Claudine Landry, André Gaudreau, France Clavet, Gabriel Gaudreau, Carole Gendreau, Germain Boulet et Myriam Rioux auront à donner vie à des personnages. Plusieurs figurants viendront se joindre à eux.
« C’est une pièce très difficile à jouer et à monter », avoue le metteur en scène, Noël Delisle. « C’est une pièce qu’il faut voir, car elle ne ressemble à aucun autre spectacle », dit-il. Les costumes d’Huguette Nicole, les masques de Chantal-Jane Garant et les éclairages de Rémi Biron, apporteront une note insolite et un peu de mystère à cette pièce qui a modifié le cours de l’histoire du théâtre.
Il n’y a pas de sièges réservés. On peut se procurer des billets au dépanneur Couche-Tard, au Marché Coli-Bris, au Service des loisirs et à l’entrée.