Publicité

Le Théâtre de la Bacaisse revient à Saint-Germain

SAINT-GERMAIN — Le Théâtre de la Bacaisse sera de retour pour une troisième année au Théâtre des Prés de Saint-Germain. Après avoir exploré les dessous du cabaret (La Truie) et le western (La brute), cette année ils toucheront aux coulisses de la politique avec leur nouvelle comédie La ruse.

Québec, 24 juin 1880. L’Ô Canada est joué pour la première fois sur les plaines d’Abraham. Pour l’occasion, le premier ministre organise une réception lors de laquelle il sera découvert assassiné. Qui peut bien en vouloir autant au chef du parti Conservateur? Invités et domestiques entreprennent alors une enquête rocambolesque afin de trouver le coupable… à moins qu’ils ne soient tous victimes d’un coup monté!

Le texte et la mise en scène sont de Mélissa Bouchard, le décor sera créé par Dominique Giguère, et les costumes par Sonia Pagé. Marie-Luce Gervais, Jocelyn Paré, Guillaume Pepin et Philippe Rivard font partie de la distribution.

« Le point de départ de chacun de nos spectacles est une époque, un événement ou un personnage historique combiné à une problématique actuelle, un questionnement éthique d’aujourd’hui », raconte Mélissa Bouchard. 

Elle ajoute : « nous avons envie d’ébranler les convictions, de bousculer les conventions et de swingner la bacaisse dans le fond de la boîte à bois. Nous revêtons le costume de la comédie pour mieux toucher et faire réfléchir. » 

Cette troisième création mélangera l’absurdité de Clue et la folie de Sherlock Holmes, le droit de vote aux femmes et la stigmatisation des classes sociales.

« Au-delà de notre mandat artistique, nous avons également celui de participer au développement culturel du Kamouraska. Nous voulons non seulement faire partie de son essor touristique, mais aussi créer des liens avec les gens et les jeunes entrepreneurs passionnés de la région », poursuit l’auteure et metteure en scène. On peut d’ailleurs se procurer des forfaits souper-théâtre.

La pièce sera à l’affiche du 2 au 20 août, du mardi au samedi, relâche le samedi 6 août. Les billets seront en vente au Fil Bleu de Kamouraska, et au IGA de Saint-Pascal. Souper-spectacle disponible. Réservations : 418 730-3074 ou au theatredelabacaisse@gmail.com.