Publicité

Le Tour cycliste Charles-Bruneau passe par Kamouraska, L’Islet et Montmagny

Le grand Tour cycliste CIBC Charles-Bruneau est passé dans la région le jour même de son départ, à Rimouski, le 1er juillet dernier. Parmi la trentaine de cyclistes, on retrouvait Pierre Bruneau, porte-parole de la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau, ainsi que Paul Doucet, comédien et porte-parole du parcours 4 jours.

Le tour cycliste est l’une des activités de collecte de fonds les plus importantes au Québec. Grâce à ses partenaires et nombreux participants, l’événement a, à lui seul, généré près de 13 M$ depuis 1995, souligne Pierre Bruneau.

Tous ces cyclistes sont animés par l’espoir que l’on mette fin un jour aux cancers qui touchent les enfants.

Pendant quatre jours ils sillonneront près de 700 kilomètres à vélo entre Rimouski et Boucherville. Arrêté pour dîner à Kamouraska après un difficile parcours de vent de face, Paul Doucet mentionnait qu’au début du Tour cycliste, il y a 20 ans, 35 % des enfants atteints de leucémie survivaient. Ils sont 85 % aujourd’hui.

Héroïnes

Lorianne Leblanc, 13 ans, en rémission d’un ostéosarcome et Émilie Dagenais, 16 ans, atteinte d’un ostéosarcome, sont les héroïnes du parcours 4 jours. De plus, chaque cycliste est symboliquement jumelé à un enfant malade, dont il porte la photo sur un macaron, près du cœur.

Paul Doucet raconte que son implication pour la Fondation a commencé à la suite d’une activité organisée dans l’école de ses enfants.

Pierre Bruneau souhaite dépasser cette année les 2,7 M$ amassés l’an dernier avec la tenue du tour cycliste. (Le montant amassé est de 2,8 M$)

Depuis 1990, la Fondation Centre de cancérologie Charles-Bruneau a pour mission de procurer aux enfants atteints de cancer les meilleures chances de guérison en finançant la recherche et en supportant le développement de projets dédiés à l’oncologie pédiatrique.

Pour en savoir plus, visitez charlesbruneau.qc.ca. On peut aussi suivre les cyclistes sur Facebook et Twitter.