L’École de musique poursuit sur une nouvelle note

LA POCATIÈRE – L’École de musique du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière change de nom, se dote d’un nouveau logo, met en ligne un site Internet et embauche un directeur général.

L’organisme porte maintenant le nom d’École de musique Destroismaisons, en reconnaissance à l’abbé Léon Destroismaisons. Né en 1890, ce prêtre qui a connu une riche carrière musicale a enseigné la musique et le chant au Collège de 1915 à 1925, puis de 1929 à 1965.

L’abbé Destroismaisons a compté parmi ses élèves le pianiste et compositeur André Gagnon. C’est d’ailleurs M. Gagnon qui a suggéré le nom de son ancien professeur pour identifier l’institution dans le cadre d’un concours ouvert à la population.

Renouveler l’image

Pour le président de l’École de musique, M. Rosaire Lévesque, le choix de ce nom permet de renouveler l’image de l’institution tout en maintenant une référence au passé. Le nouveau logo identifie la raison d’être de l’organisme en plus d’évoquer la carrière d’un musicien de marque, ajoute Marcel Mignault.

Selon Rosaire Lévesque, l’École de musique a élargi ses activités au fil des ans en offrant des activités à l’extérieur des murs du Collège, notamment en ouvrant des points de service à Saint-Pascal et Saint-Jean-Port-Joli. Il était important, dit-il, que l’école représente cette nouvelle réalité en adoptant un nouveau nom.

Fondée en 1995

L’École de musique a été fondée en 1995 par deux représentants du Collège et deux représentants de la ville de La Pocatière. Même si son nom est associé au Collège, « c’est un organisme complètement indépendant sur le plan financier », note M. Lévesque.
Un nouveau partenariat a été établi entre l’École de musique et le Collège où sont situés les locaux. Elle versera une somme annuelle de 7 000 $ à l’institution. L’École reçoit une subvention annuelle de 27 700 $ du ministère de la Culture.

François Landry

Embauché à titre de directeur, le Louperivois François Landry veut élargir les horizons de l’école, amener les élèves dans des lieux publics et initier les jeunes plus tôt à la musique. Une classe d’éveil pour les quatre à six ans débutera bientôt. Il veut aussi faire connaître davantage les deux points de service.

Enfin, l’École de musique se dote d’un site Internet : www.destroismaisons.com.