L’École J.-C.-Chapais remporte le prix régional Essor 2008

SAINT-DENIS – L’École J.-C.-Chapais de Saint-Denis a remporté, jeudi dernier, le prestigieux prix Essor 2008, catégorie Rayonnement, avec sa comédie musicale « Procès d’une chenille », pour les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Les responsables de ce projet, Mme Hélène Bérubé, enseignante et Mme Lise Gauthier-Lévesque, scénariste et metteure en scène, ont reçu un prix régional d’une valeur 2 500 $. Le prix comprend une bourse de 500 $ offerte par Hydro-Québec, une bourse de 1 500 $ offerte conjointement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ainsi qu’un instrument de musique d’une valeur de 500 $, offert par Yamaha Canada Musique.

La cérémonie s’est déroulée à l’école du Rocher/D’Auteuil de Rimouski, en présence d’élèves, de membres du personnel enseignant, de partenaires, ainsi que de personnes-ressources des milieux culturel, artistique et scolaire.
À l’instar des écoles gagnantes des prix attribués dans les autres régions, l’École J.-C.-Chapais de Saint-Denis est en lice pour l’obtention d’un prix national Essor 2008. Ces prix seront décernés le 22 novembre prochain lors d’un gala national. Une émission consacrée au gala sera également diffusée par Télé-Québec.


Photo: Tommy Lavoie

Comédie musicale

Extraite du livre Adagio de Félix Leclerc, cette comédie musicale en quatre actes a été présentée cinq fois à guichet fermé en 2008, à l’auditorium de l’école secondaire Chanoine-Beaudet de Saint-Pascal et à l’espace Félix-Leclerc situé sur l’Île d’Orléans. Par cette production, les responsables ont voulu rendre hommage à ce bâtisseur de la culture française-québécoise qu’est Félix Leclerc.

La scène se passe à l’Île d’Orléans, dans un champ fleuri, où évoluent 27 élèves-insectes, le personnage « Mémoire de Félix » et trois voisines des Leclerc. La comédie musicale inclut également la chorégraphie « Errance d’insectes » et seize chansons de Félix.