L’École polyvalente La Pocatière se dote d’un local multisensoriel

LA POCATIÈRE — L’École polyvalente La Pocatière a inauguré son local multisensoriel le 19 février dernier. Aménagé au coût de 10 000 $, il permettra de répondre aux besoins particuliers d’une quinzaine d’élèves vivant avec des différences (déficience intellectuelle, autisme, trisomie, etc.)  

Le local possède différents équipements tels qu’une piscine à balles, une balançoire, un hamac, un trampoline, un matelas musical, des ballons thérapeutiques et un stroboscope. Il permettra aux élèves pendant des périodes de 10 à 15 minutes d’éveiller leur cerveau aux apprentissages et de libérer le trop-plein d’énergie.

Pour réaliser ce projet, l’École polyvalente La Pocatière a pu compter sur l’appui de différents partenaires, dont 5 000 $ de la Fondation Maurice Tanguay et 3 000 $ de la Fondation de l’École polyvalente La Pocatière. Leurs représentants étaient présents lors de la coupe du ruban officielle et du dévoilement d’une plaque commémorative.

Du primaire au secondaire

Depuis 2013, un tel local a été aménagé à l’École primaire Sacré-Cœur de La Pocatière, a mentionné M. Lucien Briand, psychoéducateur de l’École polyvalente. « Plusieurs élèves ont profité pleinement de ces installations et les parents de ces derniers ont formulé le souhait de pouvoir compter sur des services similaires à notre polyvalente », a-t-il ajouté.

Depuis la mi-décembre, les élèves ont pu faire l’essai du matériel et expérimenter le local. « Ils l’ont beaucoup apprécié », a déclaré Mme Marie-Josée Michaud, titulaire du cheminement d’autonomie fonctionnelle (CAF). Déjà, souligne-t-elle, on peut observer des changements positifs chez les élèves. « Nous poursuivons deux objectifs, les relaxer, mais aussi les stimuler afin que leur cerveau soit plus réceptif, qu’ils participent davantage aux apprentissages, de manière plus active », dit-elle.

Le directeur de l’École polyvalente La Pocatière, M. Yannick Beauvais, a remercié les gens qui ont contribué de près ou de loin à la concrétisation de ce projet, notamment les deux fondations.