ST-APOLLINE- Le projet ÉcoRéussite, dans la MRC de Montmagny, a eu comme résultats d’amener le taux de réussite en français des 4e années de 50 % en 2009 à 98 % en 2014.
Des intervenants du milieu (Saint-Paul-de-Montminy, Saint-Apolline, Sainte-Euphémie et Notre-Dame-du-Rosaire) ont constaté à la fin des années 2000 que plusieurs enfants entraient à l’école sans la maturité scolaire requise pour vivre des succès. « Ce sont des villages considérés comme très défavorisés et dévitalisés », convient Nadia Phaneuf, agente de développement pour l’ÉcoRéussite. « Le niveau de scolarité des parents est très bas ». De là a été mis en place un plan d’action qui a fait du chemin depuis.
Partenariats
Le groupe local a réuni 14 partenaires, provenant du milieu scolaire, de la santé, du communautaire, du municipal et de la recherche. Il a été décidé de mobilier tous ces acteurs autour de l’étincelle de l’importante de la littératie familiale, soutenue par toute une communauté pour la réussite des jeunes. On s’est donc penché sur le cas des enfants de 0 à 8 ans. Par des projets comme le prêt de livres et de trousses de lecture lors des rencontres Passe-Partout, la tente à contes, la Bibliomobile, la lecture partagée, le conte collectif et bientôt les ateliers parents-enfants (au printemps), le groupe semble avoir rencontré plusieurs objectifs. La preuve tangible vient du directeur de l’école intégrée de la Colline/Sainte-Apolline Sylvain Tremblay, qui confirme que les « taux de réussite en français, dans ses deux écoles, sont passés de 50 % en 2009 pour les 4e années, à 98 % en 2014 (tous niveaux confondus) ».
Inspirant
Le succès « qui favorise la réussite par le travail autant scolaire que hors scolaire », comme le précise Nadia Phaneuf, est important. Plusieurs chercheurs se disent réellement inspirés par le projet et certains souhaitent « partager la bonne nouvelle » pour que l’approche soit adoptée dans plusieurs milieux, a-t-on pu apprendre.
![]() |
|