Mme Annick Kerschbaumer, sexologue-éducatrice et agente de développement, a procédé au dévoilement du plan d’action de la Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup, en matière d’éducation à la sexualité, en septembre dernier.
La démarche, amorcée l’an dernier, vise à documenter et former les intervenants du milieu scolaire. « Il est important d’habiliter le jeune à exprimer des sentiments, des besoins, des émotions afin de l‘aider à se développer sainement dans un contexte interpersonnel », d’expliquer Mme Kerschbaumer.
Initiatives
L’initiative comprend différentes activités de formation auprès des enseignants, des campagnes de sensibilisation auprès des intervenants scolaires, ainsi que des interventions ponctuelles auprès des élèves.
L’approche, axée sur le 3e cycle du primaire, s’articule autour de la puberté et la maturation physique et affective, l’éveil amoureux et les influences de société. Les écoles secondaires continuent, quant à elles, les initiatives mises de l’avant l’an dernier.
Différents organismes ont collaboré au projet, dont l’Agence de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS), la clinique de planning-ITSS, et la Sûreté du Québec.