L’Églantier a dix ans

SAINT-PASCAL – La Coopérative de solidarité en alimentation saine, L’Églantier de Saint-Pascal, fête en 2009 son dixième anniversaire. Tout au long de l’année, des rabais seront offerts aux membres et L’Églantier fera son entrée sur la toile avec son tout premier site Internet. 

Le 17 février 1999, Johanne Beaulieu et des sympathisants à la cause alimentaire créent L’Églantier. Le 14 juillet de la même année, les portes du magasin s’ouvrent à la clientèle. L’une des membres fondatrices, Mme Thérèse Picard, confie s’être sentie démunie en arrivant de Montréal en constatant l’offre inexistante d’un magasin d’alimentation saine.

Au départ, 125 membres se sont manifestés pour appuyer la Coopérative. Aujourd’hui, ce nombre est passé à 375. Au fil des ans, la Coopérative à ajouter à son offre divers produits biologiques, équitables et naturels. De plus, des cours en alimentation, des conseils santé, des collations éducatives et une politique d’achat local ont fait leur entrée. « Nous sommes devenus un pivot pour nos producteurs régionaux », de dire la présidente Mme Marielle Dancause.


Mme Marielle Dancause

10 ans

Cet été, L’Églantier mettra en ligne son tout premier site Internet. Les clients pourront faire leurs commandes et voir les produits disponibles en magasin lors de leur visite virtuelle. La création d’un site Internet est rendue possible grâce à une contribution du Centre Local de développement (CLD) du Kamouraska. Aussi, une publicité télé s’ajoutera pour faire la promotion de la Coopérative.

Pour remercier les membres de leur appui, 10 % de rabais, tous les 10 de chaque mois, leur sera accordé. Finalement, un méchoui, de viande biologique il va sans dire, viendra clore les festivités du 10e anniversaire de la Coopérative à l’automne.

Malgré une perte de marché de près de 40 000 $ en 2007 avec l’apparition de rayons en alimentation saine parmi les grandes chaînes d’épicerie, L’Églantier a su tirer son épingle du jeu et revient en force en 2008. De 70 000 $ de chiffres d’affaires pour sa première année, L’Églantier atteint maintenant les 300 000 $ par année.


La première et l’actuelle coordonnatrice de L’Églantier, Mmes Johanne Beaulieu et Marie-Ève Dionne.