KAMOURASKA – La MRC de Kamouraska vient de renouveler son Entente de développement culturel triennale avec le Ministère de la Culture et des Communications (MCC) pour les années 2013-2015. L’enveloppe destinée à la culture est bonifiée et atteint un montant de 229 000$ grâce à l’implication de cinq nouveaux partenaires.
Les cinq partenaires sont le Regroupement des Caisses populaires du Kamouraska (22 500 $), Dynaco Groupe coopératif ( 7 500 $), la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup (5 000 $), la SADC (3 000 $) et le CLD du Kamouraska (3 000 $); pour un montant total de 41 000 $.
Les partenaires de cette 5e entente ont été encouragés par une nouvelle mesure d’appariement du MCC. Ainsi, pour chaque dollar investi par un partenaire, le MCC injectait le même montant (excluant l’apport financier du CLD non pris en charge dans la mesure).
Grâce à cette mesure et aux nouveaux partenaires, c’est 76 000$ des 83 000$ octroyés du MCC qui ont été ajoutés. Avec la part de la MRC de 105 000 $, le budget total de l’entente est de 229 000$.
Répartition de l’enveloppe
Cette entente 2013-2015 se veut une continuité de la précédente et poursuit les objectifs liés à la Politique culturelle de la MRC. La partie la plus importante du budget est accordée aux organismes culturels supralocaux dans le but de consolider leurs services et de favoriser leur rayonnement sur le territoire.
Une enveloppe est aussi réservée à la muséologie afin d’améliorer le réseautage et la mise en commun des services. Du côté du tourisme culturel, un programme de subvention sera mis en place pour l’embellissement des attraits touristiques et patrimoniaux, et un comité s’active à concevoir des visites guidées des attraits majeurs.
Pour le patrimoine religieux, une journée de réflexion est prévue le 17 janvier prochain afin de réunir les différents intervenants concernés par les enjeux de ce secteur. Face au succès remporté par les Journées de la culture, le programme pour les projets innovants est reconduit. Un nouveau projet, « Enseigner le Kamouraska », verra le jour l’automne prochain en collaboration avec la Commission scolaire.
Le plan d’action complet est disponible sur le site Internet de la MRC. (TL)